Aller au contenu
Le Monde Marketing

Findus retire ses produits à base de bœuf du marché français

Publié le Lecture : 2 min Communiqué

Findus retire ses produits à base de bœuf du marché français

Nous ne pouvions entamer la semaine sans parler du scandale qui a frappé les consommateurs français ce week-end ! Des traces d’ADN de cheval ont été retrouvés dans plusieurs produits censés être au bœuf !

Findus au cœur du scandale

La marque de surgelés Findus (Lion Capital) vient d'être atteinte par l’esclandre qui secoue le Royaume-Uni depuis la mi-janvier, avec la découverte d'ADN de cheval dans des hamburgers censés être au bœuf. L'Agence de sécurité alimentaire britannique a notamment trouvé de 60 à 100% de viande chevaline dans des plats préparés Findus «pur bœuf», produits par l'entreprise française Comigel (Céréa Capital). Celle-ci a affirmé le 8 février avoir «identifié le fournisseur responsable» et «retiré tous les produits liés à ce fournisseur». De son côté, Findus a annoncé le retrait temporaire des rayons français (après ceux d'outre-Manche) de trois de ses plats préparés (lasagnes bolognaise, hachis parmentier et moussaka), précisant qu'ils «ne comportent aucun risque sanitaire» La découverte de cheval dans des lasagnes censées être au bœuf a provoqué un scandale au Royaume-Uni, où le cheval est vénéré et sa consommation taboue. Un importateur de viande basé dans le sud-ouest de la France, Spanghero, a aussi annoncé une action en justice contre son propre fournisseur roumain.

Cette fraude à la viande de cheval pourrait dater "du mois d'août 2012", selon Findus. Le groupe porte plainte contre X. Les lasagnes incriminées étaient préparées au Luxembourg dans une filiale de Comigel.

Le recours à de la viande chevaline s'explique probablement pour des raisons financières. Le cheval "est moins cher que le bœuf", a expliqué Sorin Minea. Le ministère roumain de l'Agriculture a pour sa part indiqué qu'il menait une enquête sur cette affaire.

En France, la direction de la répression des fraudes, qui dépend du ministère de l'Economie, a indiqué qu'elle ouvrait aussi une enquête pour identifier l'origine de la "tromperie".

Le spécialiste français des surgelés, Picard, a lui aussi retiré mercredi deux lots de lasagnes bolognaises et a entamé des analyses pour déterminer s'ils contenaient de la viande de cheval à la place du boeuf. Les lasagnes en question ont été produites par Comigel, a précisé un porte-parole du groupe. Selon Europe 1, Carrefour aurait également procédé à des retraits.

Ce communiqué, transmis par l'organisation qu'il présente, est publié sous sa responsabilité.

Un problème avec cet article ?

À lire aussi dans Communiqués

Toute la rubrique →