Purina, l’expert en nutrition des chiens et chats, veut que vos chiens urinent sur ses nouveaux panneaux publicitaires ! Insolites, ces panneaux analysent en direct leur urine pour dresser un premier bilan de santé et, évidemment, leur recommander un produit Purina ProPlan adapté. Il fallait y penser !

La nouvelle campagne d’affichage de Purina lancée en avril repose sur une habitude : celle des chiens qui ne peuvent pas résister à l’envie de se soulager sur un poteau. En collaboration avec l’agence McCann Paris, Purina met en place l’opération Street-Vet dans les rues parisiennes : des panneaux publicitaires qui intègrent une technologie conçue pour analyser l’urine des chiens. Cette innovation est issue de plus de deux années de recherche menées par l’école d’ingénieur Yncrea et la clinique vétérinaire VetParis7.

Pour comprendre comment ce panneau intelligent fonctionne, il n’y a qu’à regarder cette vidéo qui explique très bien le dispositif :

 

Une campagne de sensibilisation qui met le véto à l’affiche

Un constat : plus d’un million de chiens n’ont pas effectué leur examen annuel chez le vétérinaire en 2018 en France. Face au manque de visite de contrôle vétérinaire, Street-Vet est une idée maligne pour sensibiliser les propriétaires à être plus attentifs aux besoins de leurs toutous. « Êtes-vous vraiment sûr de la santé de votre chien ? », c’est la phrase d’accroche qui interpelle les propriétaires. Comme l’indique Chloé Lacroix, vétérinaire, « il ne faut pas oublier que nos amis à quatre pattes n’ont pas de moyen de s’exprimer, d’indiquer leur mal-être et il est malheureusement trop courant que le diagnostic et les soins soient réalisés trop tardivement. »

Purina ProPlan Street-Vet

Support interactif, ce panneau détecte instantanément d’éventuelles maladies. Street-Vet, littéralement « vétérinaire de rue », peut détecter jusqu’à quatre problèmes de santé différents : diabète, insuffisance rénale, infection urinaire et cholestérol. Lorsque le résultat s’affiche, il est d’abord recommandé de consulter un vétérinaire. Le propriétaire peut télécharger le diagnostic gratuitement sur son smartphone via un QR code pour le montrer lors de la consultation. En complément, Street-Vet conseille un régime Purina ProPlan pour accompagner le traitement du vétérinaire.

Purina ProPlan Street-Vet

Avec cette campagne de sensibilisation, Purina réaffirme son positionnement d’acteur majeur de la santé de nos animaux de compagnie. La marque se montre engagée pour leur bien-être. « Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale de Purina de pouvoir proposer des solutions simples et efficaces pour améliorer le bien-être de nos animaux » affirme le manager de Purina ProPlan.

Une innovation qui révolutionne l’utilisation du mobilier urbain

De l’affichage, toutes les grandes marques en font. Avec cette campagne d’affichage inédite, Purina frappe fort et se démarque vraiment de ses concurrents. La marque a relevé le challenge de révolutionner les panneaux publicitaires traditionnels. Une idée créative et innovante qui renouvelle la manière de communiquer. Depuis quelques années déjà, l’affichage classique se réinvite. Si l’affichage interactif n’est pas nouveau, Street-Vet de Purina va encore plus loin dans l’interactivité grâce à la technologie intégrée au panneau.

Ce dispositif montre que le mobilier urbain peut devenir intelligent et être utilisé à des fins utiles. Le projet Street-Vet est un aperçu du champ des possibilités. Les panneaux interactifs remplaceront-ils bientôt les panneaux d’affichage classiques ? En tous cas, on est presque sûres que Street-Vet inspirera d’autres marques.

Et même si le diagnostic donné par un panneau publicitaire ne remplace pas une visite chez le vétérinaire, c’est quand même une bonne idée pour sensibiliser les propriétaires ! Une initiative d’ailleurs saluée par les vétérinaires : « Cette solution peut vraiment permettre d’ouvrir les yeux aux propriétaires de chiens qui ne pensent pas à les emmener régulièrement chez le vétérinaire. »

About Author

Leave A Reply