Il y a tout juste 100 ans, Coca-Cola faisait son arrivée en France…et en Europe! Pour fêter cela en grandes pompes, la marque nous propose une campagne publicitaire unique et pour la première fois, institutionnelle. En collaboration avec l’agence de communication La Chose, elle nous présente donc 4 affiches mais aussi un spot publicitaire plein d’émotions. Celui-ci, qui est sorti sur nos écrans de télévision ce dimanche 14 Avril et qui y restera jusqu’au milieu de l’été, sera aussi diffusé dans les cinémas et sur les réseaux sociaux sous peu.

Un message universel d’histoire commune

Durant plus d’une minute, le spot publicitaire nous propose comme un récapitulatif de toutes ces années passées en France. Y sont filmés tout aussi bien les grands moments de l’Histoire du pays (la Libération de Paris en 1944, Mai 68…) que des instants de la vie quotidienne ou tout un chacun peut se reconnaître. Tout type de personnes y apparaît; hommes, femmes, héros ou inconnus, personnes jeunes ou âgées, de différentes professions et encore de différentes origines. On ne peut donc s’y tromper,cette vidéo s’adresse à tout le monde et en même temps à chacun d’entre nous en particulier. En effet la répétition des « vous qui… » donne au petit film un air de poème et à celui qui le regarde la sensation d’être le destinataire de la publicité. Ainsi, elle concerne aussi bien les générations qui ont vu s’implanter la marque que celles qui la découvrent encore aujourd’hui…Coca-cola se présente comme « partenaire » des grands moments de la vie, apportant à ceux-ci joie, émotion et convivialité. Ce n’est donc pas seulement une rétrospective que nous propose la marque à travers cette vidéo, mais aussi la promesse d’un avenir tout aussi engageant! Celle-ci nous montre la fierté de Coca-Cola d’être présent aux côtés des Français et Françaises et permet en quelque sorte de les remercier…

Une valeur toujours mise en avant: l’inclusion

Le texte sonne bien, la musique de fond nous donne des frissons…on ne peut le nier, la vidéo mise sur l’émotion et nous arrache facilement un petit sourire nostalgique! Et c’est bien là que réside le but de la marque, à savoir de rappeler à tous les Français ces moments et cette histoire bâtis ensemble. Le géant d’Atlanta mise d’ailleurs sur cette proximité- et même cette complicité- avec ses clients avec le slogan « 100 ans ensemble ». Il rappelle que le consommateur est acteur, et non pas spectateur, de l’évolution de la marque. En effet, une fois de plus, la marque de boisson gazeuse met en avant les valeurs qu’elle a l’habitude de porter et notamment celle de l’inclusion. Alors qu’elle présente une France de la différence, elle en profite pour souligner que Coca-Cola réussit à rassembler les gens, quand bien même ceux-là ne se ressemblent en rien, avec la simple phrase « Pour nous, vous avez tout à faire ensemble ». Il s’agit donc d’une intégration qui va au delà même des différences et qui concerne en cela absolument tout le monde!

Un spot qui mise donc sur les sentiments proprement humains pour nous donner des frissons et qui dresse un portrait flatteur de la France et des Français, forts de leurs différences. La vidéo rappelle le centenaire passé ensemble à construire une relation unique dans le respect du partage et du vivre-ensemble qui sont l’ADN même de la marque. Coca-cola conserve donc au sein de cette campagne publicitaire les mêmes valeurs, qui font son identité et son succès plutôt que d’oser quelque chose d’inattendu. Le résultat? Une vidéo pleine d’émotions qui fait plaisir à voir mais qui ne nous marque pas non plus en sortant des sentiers battus et rebattus par la filiale. Un choix plutôt logique cela dit, puisqu’il s’agit d’une vidéo faite pour nous rappeler ce qui fait l’essence de Coca-Cola depuis un siècle en France!

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply