Selon la New Zealand Transport Agency (organisme en charge de la Sécurité Routière néozélandaise), 90 personnes perdent la vie chaque année en Nouvelle-Zélande pour ne pas avoir mis leur ceinture de sécurité. Un chiffre alarmant quand on sait que le port de celle-ci augmenterait de 40% les chances de survies d’un individu lors d’un accident de voiture. C’est pour cette raison que la NZTA a lancé le 10 février dernier une campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité. Elle est diffusée lors d’évènements clés qui se déroulent dans le pays, grâce à des panneaux d’affichages personnalisés, situés dans les parkings des pubs et des bars.

Un shooting photo surprenant

Cette campagne de sensibilisation met en scène à travers un shooting photo saisissant, 10 hommes ayant survécu à un accident de la route. Les blessures qu’ils ont subies ont été reproduites à l’identique par la société PROFX spécialisée dans les effets spéciaux, grâce aux conseils de spécialistes en traumatologie médicale mais aussi à l’aide de leurs souvenirs et de photos. On y voit des visages et des corps tuméfiés par les chocs des accidents mais ce qui nous frappe au premier regard, se sont ces énormes hématomes que leur a laissé à tous, la ceinture de sécurité.

Une campagne poignante dans le but de sauver des vies

Avec cette campagne, la NZTA espère toucher un maximum de monde et notamment les hommes âgés de 20 à 40 ans qui vivent généralement en campagne. En effet, ils seraient les principaux concernés par le non port de la ceinture de sécurité en Nouvelle-Zélande et seraient les premières victimes d’accidents de la route suite à des soirées alcoolisées.

La NTZA n’a pas choisi les lieux de diffusion de cette campagne par hasard. Aujourd’hui, 1/3 des accidents de la route sont causés par l’alcool et grand nombre de victimes ne portaient pas leur ceinture de sécurité. En plaçant des panneaux publicitaires dans des parkings de bars et de pubs, la NZTA veut montrer aux automobilistes, conducteurs comme passagers, les conséquences de prendre la route en état d’ivresse car souvent inconscients de leurs actes, ils oublient les choses essentielles comme le port de la ceinture de sécurité qui coute la vie à bien trop d’individus.

On espère que cette campagne saura marquer les esprits et faire changer les mentalités. Le port de la ceinture n’est pas une option, elle sauve des vies tous les jours.

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply