Komen Eten (« Un diner presque parfait » version flamand) met son premier zéro pour la sécurité routière.
« Le premier zéro dans l’émission Komen Eten »
Dans cette émission de TV réalité, les participants s’invitent à dîner chacun leur tour, durant une semaine. A la fin de chaque dîner, chaque invité est filmé à l’arrière d’une voiture et donne les notes qu’il a attribué au repas, à l’ambiance et à la décoration.
Cependant, le BIVV (l’institut Belge pour la sécurité routière) a remarqué qu’ils ne portaient pas toujours de ceinture de sécurité ! Afin de faire réagir les téléspectateurs, il a décidé de produire de fausses vidéos dans le but de les sensibiliser au port de la ceinture, même à l’arrière. Dans ces vidéos, de vrais participants distribuent leurs notes puis percutent la caméra de plein fouet. On devine qu’ils viennent d’avoir un accident, puis un message apparaît : « La ceinture de sécurité. Portez la aussi à l’arrière ».
Cette vidéo a été posté sur le canal YouTube de la chaîne qui diffuse l’émission, Vier, avec pour titre « Le premier zéro dans l’émission Komen Eten ». Ce titre a permis à de nombreux curieux de se faire surprendre et de comprendre qu’il s’agissait, en fait, d’un zéro pour la sécurité routière.