Le Reblochon, un fromage à déguster tout au long de l’année? C’est en tous cas ce que le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR) cherche à revendiquer! Depuis le 22 Avril, le SIR a engagé une campagne de communication massive pour remodeler et moderniser l’image du célèbre fromage, en visant cette fois-ci un public plus jeune. Et pour ce faire, la société compte se développer non seulement avec une campagne télévisée mais aussi à travers sa présence sur les réseaux sociaux!

Deux objectifs pour l’année 2019

Mais alors le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon qu’est ce que c’est au juste? Il s’agit du point de rencontre de tous les acteurs concernés par la création et la vente du Reblochon. Il regroupe donc les producteurs de lait, les fromagers, les producteurs fermiers qui le produisent et enfin les affineurs expéditeurs qui le commercialisent.
Pour cette année 2019, le SIR collabore de nouveau avec l’agence de communication Big Success pour mettre sur pieds une campagne publicitaire digitale massive. L’objectif reste le même qu’il y a 3 ans, c’est à dire désaisonnaliser le reblochon. En effet, ce fromage -bien souvent associé à la tartiflette- souffre de sa connotation hivernale. C’est pourquoi ses représentants cherchent à faire évoluer cette vision en proposant une image du reblochon produit toute l’année pour être dégusté en toute saison! A cela s’ajoute aussi une nouvelle orientation: viser une cible plus jeune à travers cette campagne de communication, afin d’agrandir son panel de consommateurs.

Une campagne digitale intense

La campagne publicitaire s’articule en trois axes: le choix d’une nouvelle ambassadrice, mais aussi la mise en place d’une campagne télévisée et d’une animation engageante sur les réseaux. Fin février, le Syndicat avait publié une offre de recrutement d’une ambassadrice, qui deviendrait alors le visage de l’association. La personne recherchée devait répondre à certains critères (être à l’aise devant une caméra, apprécier les produits du terroir…), sa mission principale étant d’animer les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram,Twitter. L’objectif? Faire découvrir toutes les étapes de fabrication du fromage et rendre compte du savoir-faire des professionnels en les rencontrant et en les interrogeant. A travers diverses photos et vidéos, l’ambition est de valoriser la réputation de ce fromage en touchant une cible plus jeune, en effet très friande des réseaux sociaux . C’est donc Marion, une parisienne de 29 ans, qui a été élue comme nouvelle icône pour une durée de 3 ans.

Cette dernière a quitté la capitale pour venir s’installer en Haute-Savoie, reconnue comme pays du reblochon. On ne peut s’y tromper quant au choix de l’ambassadrice: il reflète bien les objectifs du SIR! En effet Marion se trouve en plein milieu de la tranche des 25-35 ans qu’il cible; de plus, venant de Paris, elle ne limite pas le goût pour ce fromage aux habitants de la région! Pour ce qui est de sa campagne télévisée -qui durera jusque la fin de l’été-, le SIR n’a pas hésite pas à investir- le budget dépassant le million d’euros! Il s’impose avec un slogan clair et simple « Mon Reblochon, je l’aime en toute saison » reflétant les objectifs de l’opération de communication. Quant à sa campagne sur le web, le message est similaire à celui des spots télévisés: « (re)découvrez le Reblochon toute l’année ».

Cette campagne, jouissant d’un important budget, a donc toutes les chances de toucher un large public, notamment en misant beaucoup sur l’utilisation des réseaux sociaux et d’un visage jeune pour représenter le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon. A travers des messages simples, les publicités proposent et encouragent la consommation du reblochon tout au long de l’année. Comptant sur l’efficacité de sa communication, le SIR s’assure ainsi de réaliser ses ambitions et se permet de rajouter une touche de naturel de vivacité avec son contenu internet qui se veut attractif et instructif. En renouvelant totalement son image aux yeux des consommateurs, il présente le Reblochon comme un incontournable quel que soit notre âge, notre provenance ou le climat!

About Author

Leave A Reply