HelplessMachine

Ces dernières années, les associations de défense redoublent d’imagination pour sensibiliser face aux nombreux cas de violences conjugales. En Russie, où environ 10 000 femmes sont décédées de violence domestique, l’agence de publicité « Hungry Boys » et l’organisation « Who Cares ?! » ont mis en place une campagne choc afin de réveiller les consciences.

Jusqu’où peut-on aller pour si peu ?

L’agence de publicité russe « Hungry Boys » et l’organisation « Who Cares ?! » ont installé à Afimall City, un centre commercial de Moscou, un distributeur automatique volontairement défectueux, reflétant ainsi le traumatisme que peuvent subir les femmes au quotidien.

HelplessMachine2

En effet, cette machine dispose d’un écran doté de capteurs qui détectent les vibrations, sur lequel une femme souriante vous indique les produits disponibles. Seulement, lorsque la personne tente de commander son produit, celui-ci ne tombe pas. L’expérience mène alors au constat de la futilité du geste de l’individu qui frappe la machine pour que le produit tombe. Au fur et à mesure, le visage de la jeune femme se décompose, se met à pleurer et attire ainsi l’attention des passants dans le centre commercial, aux yeux des nombreuses familles qui y circulent.

HelplessMachine3

«Nous voulons attirer l’attention sur un problème qui est caché derrière des portes fermées. Nous voulons montrer comment il est facile de froisser un homme. S’il se permet de devenir agressif en public en raison de certaines choses futiles, nous ne pouvons commencer à imaginer ce qui pourrait arriver dans sa propre maison. La « Helpless Machine » est un moyen efficace et percutant de faire passer ce message, non seulement en Russie mais dans le monde entier », déclare le créateur du projet Alexander Stefanets de l’agence Hungry Boys.

S’il est évident qu’il ne s’agit pas de comparer une machine au sort que subissent certaines femmes, cette campagne se montre assez audacieuse et permet d’attirer l’attention sur une cause pas assez soutenue. Le message est clair : Si des individus sont capables d’agir de la sorte pour si peu, que sont-ils capables de faire chez eux, loin du regard des passants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

La nouvelle campagne Ricard

Bien que les beaux jours se fassent attendre en ce moment, Ricard lance aujourd’hui sa nouvelle campagne de communication, sur un ton dynamique et ensoleillé.

EnglishFrançais