Aujourd’hui, l’engouement des Français pour les séries, et particulièrement pour Game of Thrones, est à son maximum. Et à l’occasion de la diffusion de la huitième saison de la célèbre série américaine, Uber Eats a su profiter de cette effervescence pour lancer un concept pour le moins surprenant…le « spoiler code« ! Le principe est simple: obtenir une réduction sur votre prochaine commande en échange d’une révélation clé sur le déroulement de la série!

Etes vous prêts à vous faire spoiler Game of Thrones pour des réductions Uber Eats?

Après deux ans d’attente, le 15 Avril a été la date de libération pour les 16 millions de fans de Game of Thrones, célèbre série de médiéval-fantastique. En effet, il s’agit là de la date de sortie du premier épisode de l’ultime saison de la série. Et Uber Eats a su profiter de cette occasion pour se faire un extraordinaire coup de publicité avec le lancement de son spoiler code. Sa création découle d’un partenariat improbable entre OCS -la plateforme de diffusion exclusive de Game of Thrones en France- et le service de livraison de plats préparés à domicile, Uber Eats. C’est l’agence parisienne DDB qui met en place cette campagne publicitaire, innovante et audacieuse.
Le principe est très simple: tous les lundis, date hebdomadaire de sortie des épisodes, vous pouvez bénéficier d’une offre promotionnelle en vous rendant sur le site de l’enseigne. Vous obtenez alors un coupon de réduction en échange d’un spoil sur un évènement de la série. Les fans font alors face à un véritable dilemme: gagner un repas gratuit ou conserver le suspense de leur série favorite? Le but de l’enseigne est justement de tester leur résistance en les faisant sortir de leur zone de confort et de voir jusqu’où ils sont prêts à aller pour profiter de réductions.

Une campagne profitable à tous

Uber Eats s’adapte à tout type de fans en proposant 3 niveaux de spoil qui différent par la prise de risque du client. Le montant de la réduction varie selon l’importance du spoil:
Si l’on choisit un petit spoil, révélant un évènement très attendu de la série, c’est les frais de livraison qui sont offerts pour sa prochaine commande. Si vous êtes un peu plus audacieux et que vous optez pour le spoil moyen, vous économiserez 5 euros sur celle-ci. Et enfin si vous voulez bénéficier de 10 euros offerts sur votre prochain repas, il faudra choisir le niveau le plus élevé de spoil, révélant un évènement-clé de l’épisode du jour!


Si Uber Eats s’impose comme partenaire culinaire de la série, c’est aussi une réussite pour OCS. Son directeur de distribution déclare en effet: « Notre partenariat célèbre la combinaison des nouveaux modes de consommation et nous nous réjouissons de cette collaboration originale et de son rayonnement sur nos cibles affinitaires.»

Certains reproches peuvent être adressés à propos de cette campagne: par exemple, est-ce que le choix des spoils est judicieux alors que le but même d’une série est de conserver le suspense, et que les fans ont sûrement déjà bien des sources de spoil avec les réseaux sociaux…Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’objectif reste de vendre -même à moindre prix- et surtout de faire de la publicité aux deux filiales en profitant du succès qu’obtiennent les séries! Une initiative globalement réussie donc, en cohérence avec un sujet qui passionne l’audience et qui permet de l’impliquer. Celle-ci joue aussi avec un insight fort : être spoilé ou ne pas l’être? On ne peut le nier, cette campagne tombe à pic!

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply