Twitch propose du foot et concurrence la TV

Plateformes de streaming vidéo, réseaux sociaux comme YouTube ou Twitch : aujourd’hui plus personne n’a envie de s’adapter aux programmes, ce sont les programmes qui doivent être disponibles quand le spectateur le souhaite. Avec la télévision à la demande, la TV a fait un premier dans ce sens. Cependant, les autres plateformes continuent elles aussi à se développer quitte à supplanter définitivement les chaînes de télévision.

Twitch se démocratise et explose les audiences

Depuis ses débuts, Twitch se destine presque exclusivement aux gamers. Sur leur chaîne, ceux-ci jouent à des jeux vidéo en live stream et partagent leurs réactions avec leur communauté. Aujourd’hui, si c’est bien des lives sur League of Legends qui occupent la deuxième place des catégories les plus populaires de la plateforme, la première place est détenue par le « Just Chatting ». Comme son nom l’indique, cette catégorie n’a rien à voir avec les jeux vidéo. Elle repose sur d’autres concepts plus proches des lives Instagram.

De ce fait, le réseau s’ouvre aux non gamers ce qui augmente sa visibilité. En ajoutant à cela le confinement qui a poussé les personnes à se tourner vers le divertissement en ligne, le live streaming est un secteur qui a gagné beaucoup d’usagers cette année.

Ainsi, Twitch enregistre une augmentation d’audience de 56% entre le premier et le deuxième trimestre 2020 (elles passent d’un milliard d’heures en moyenne par mois à 1,5 milliard, après avoir enregistré un pic de 1,8 milliard en avril). Parmi ces utilisateurs, la France est bien représentée puisque le français Sardoche apparaît dans le top 10 des livestreamers les plus populaires.

Le foot en live et à la demande : Twitch concurrencera-t-il la télévision ?

Alors que la télévision reste très prisée pour regarder les matchs de foot, l’Olympique de Marseille innove et s’exporte sur Twitch. En effet, les 9 et 22 juillet 2020, le club diffuse ses matchs en direct sur le réseau de live stream.

La chaîne de l’Olympique de Marseille compte déjà 71 422 followers. Et avec près de 25 000 vues pour les matchs, ce premier essai sur Twitch est concluant. Le phénomène devrait donc se généraliser et faire des émules dans les autres clubs. D’autant plus que les footballeurs sont très présents sur les réseaux sociaux et tentent de plus en plus de créer du lien avec leurs fans.

Le secteur est tellement porteur que Netflix aussi se tourne vers le foot ! En association avec Téléfoot, une nouvelle offre devrait voir le jour sur la plateforme de streaming. Elle permettrait, pour moins de 30 € par mois, d’accéder aux matchs de Téléfoot (Ligue 1 et Ligue 2) ainsi qu’à tout le catalogue Netflix. Dans la mesure où l’abonnement à la chaîne télé Téléfoot seule revient à 25,90 € par mois, le choix pourrait vite être fait pour les consommateurs.

Un avenir sans télévision ?

Les programmes TV migrent donc vers les plateformes à la demande et peuvent être regardés gratuitement ou pour un prix très compétitif. Ainsi, notamment dans le cas de Twitch, pour le prix d’un abonnement internet, un nombre impressionnant de contenu est disponible. Dans la mesure où la TV n’est pas réellement gratuite et qu’elle aussi utilise les publicités, nous pouvons comprendre que de plus en plus de jeunes la délaissent.

D’ailleurs, en diversifiant les offres, comme Netflix qui outre les séries et les films propose aussi des documentaires ou des spectacles d’humour, ces plateformes touchent un public de plus en plus large.

D’autant plus que, comme pour Twitch, les outils fait pour les geeks se démocratisent. C’est par exemple le cas de la messagerie instantanée Discord dont l’utilisation se généralise hors du cercle des gamers. Les frontières entre les usagers du digital et les autres sont en train de s’effacer. Reste à savoir si cela ira jusqu’à un abandon total de la télévision dans quelques années.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X