Tourisme : Le Lot s’affiche pour la première fois à Paris

Le Département du Lot via son agence de développement touristique Lot Tourisme, a fait confiance à l’agence Verywell pour orchestrer une campagne d’image nationale et inédite pour promouvoir le département auprès des Français : « Le spot où… ». Le Lot revendique une qualité de vie et des centaines de bons spots, ça se voit partout, jusque dans le métro à Paris !
Objectif : convertir les Français à un séjour dans le Lot, pour un week-end, pour les vacances, ou pour toujours.

Une campagne collective pour soutenir le secteur touristique…

Secteur économique essentiel au Lot, le tourisme représente 9% du PIB du département, avec 2,5 millions de visiteurs par an, 328 millions d’euros de consommation touristique et près de 3300 emplois. Cette année, on estime le risque de perte entre 170 et 220 millions d’euros, auxquelles s’ajoutent les pertes liées à la baisse de l’excursionnisme (visites réalisées sans nuitée sur place).

A l’heure où de très nombreux Français pourront faire le choix de vacances dans l’Hexagone à l’été 2020, le Lot compte faire montre de l’ensemble de ses atouts pour séduire et se démarquer : cadre de repos et de sérénité loin des foules, grands espaces, sécurité sanitaire, moyens de déplacements autonomes, qualité de l’accueil, etc.

… et renforcer l’attractivité du territoire

Si le Lot a une réelle carte à jouer pour sauver sa saison touristique en 2020 et préparer la saison 2021, le Département a, aussi, une belle occasion en termes d’attractivité. Le confinement a suscité, chez de nombreux Français, un fort désir de campagne, l’envie d’espace extérieur et de nature. A cela, s’est ajoutée l’idée que le risque sanitaire est moins important dans les zones peu denses. Cette crise ouvre donc aussi une fenêtre d’opportunité pour attirer de nouveaux habitants dans le Lot.

Une campagne d’envergure

Pour répondre à cette exigence, les collectivités lotoises ont décidé d’investir dans une campagne collective. Le Département du Lot y consacre 380 000 € et les intercommunalités contribuent également pour financer cette campagne d’image de 500 000 €. Un effort collectif sans précédent pour une campagne d’ampleur qui va au-delà de ce qui a été réalisé depuis plus de quinze ans an matière de communication touristique.

« Le Lot, le spot où… »

Le concept de communication imaginé par l’Agence Verywell valorise une collection de lieux et de scènes de vie dans le Lot. Cette offre, quasiment illimitée, se traduit sous forme de « bons spots » qui répondent à ce que l’on recherche en ce moment : grands espaces, qualité de vie, gastronomie, grand air, produits locaux, convivialité… Une chose est certaine, les petits et grands plaisirs de la vie se retrouvent dans le Lot et dans ses spots.

tourisme Lot 2020

Affichage et digital

Le Lot s’affiche donc pour la première fois à Paris au travers notamment d’un affichage quai massif en Gare Montparnasse, ainsi qu’à Toulouse et Bordeaux. Un dispositif digital et social média accompagne cette campagne d’affichage durant toute la saison.

tourisme Lot 2020 famille

Des actions en local pour mobiliser professionnels du tourisme et habitants

Afin de donner de la visibilité à cette campagne « Les spots du Lot », un kit de communication sera par ailleurs mis à disposition des acteurs locaux. Chacun pourra la relayer sur ses outils de communication : affichage abribus, newsletter, site internet, etc. Pour les professionnels du tourisme dans le Lot, un jeu en ligne assorti d’un kit de promotion sera par ailleurs créé pour les aider à communiquer auprès de leurs clients fidèles.

Les Lotois seront par ailleurs mis à contribution via une plateforme web qui leur permettra de partager leurs coins secrets, leurs bons plans et les différents lieux qui leur sont chers (gastronomique, insolite, naturel, etc.). Les 10 meilleurs spots auront la chance d’être affichés sur des panneaux signalétiques disposés à côté de ces spots et feront l’objet d’une découverte au travers d’une vidéo. Enfin des cartes postales à partir des photos de ces spots seront distribuées auprès des buralistes du département.

Enfin, des filtres pour les réseaux sociaux permettront aux habitants d’afficher leur soutien au tourisme local. Les collectivités comptent ainsi sur tous les Lotois pour devenir de véritables ambassadeurs du territoire en contribuant à la plateforme, en invitant leur famille et leurs amis à venir dans le Lot pour leur faire découvrir leurs meilleurs spots et ainsi contribuer à faire rayonner le territoire et relancer le tourisme.

Convertir les touristes en futurs Lotois

Venir dans le Lot pour les vacances, oui ! Et pourquoi pas s’y installer plus durablement ? La campagne de promotion du territoire est aussi l’occasion de mettre en avant les atouts du Lot en tant que lieu de vie. Au-delà des différents visuels d’affichage « attractivité », des témoignages de personnes ayant changé de vie et déménagé dans le Lot seront diffusés, de juillet à octobre, sur LinkedIn, 1er réseau social de France destiné aux professionnels.

Un jeu en ligne sur le site choisirlelot.fr sera en outre relayé sur Facebook et Instagram auprès de ceux qui ont déjà un intérêt pour le territoire afin de leur proposer le spot du Lot qui répondra au mieux à leurs attentes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X