La France est souvent dépeinte comme frileuse en terme d’entrepreneuriat. Pourtant de réelles dynamiques existent et l’esprit d’entreprise pourrait même être une des caractéristiques des Français. Seulement, les français aiment les exceptions et n’entreprennent pas toujours comme le reste du monde…. La création d’entreprise passe notamment par des modèles reconnus comme la franchise.


La création d’entreprise, une vraie composante de l’économie française

Malgré les crises de 2008 et 2011, la création d’entreprise en France n’a eu de cesse de progresser. Passant d’un peu plus de 300 000 en 2008 à plus de 500 000 en 2011 , elle a été portée par la mise en place du statut d’auto-entrepreneur mais aussi par des modèles qui ont déjà faits leurs preuves.

La franchise est un modèle particulièrement apprécié en France. Permettant aux futurs entrepreneurs d’être accompagnés dans leur lancement et leur démarche et de bénéficier de la notoriété d’un grand groupe, ce modèle permet toutefois une grande liberté. Et les Français ne s’y sont pas trompés, la France reste le 1er pays européen de la Franchise autant en termes de nombre de réseaux que de nombre de points de vente.
Une grande enseigne qui soutient l’emploi via la création d’entreprise

Et de grandes enseignes soutiennent les initiatives de jeunes entrepreneurs. Alors que certains n’ont de cesse de parler de plans sociaux, certaines grandes enseignes investissent pour l’avenir et parlent Recrutement. La Boite à Pizza, enseigne du groupe FL Finance s’inscrit totalement dans cette démarche. L’enseigne et le groupe ont ainsi mis en place toute une série d’outils afin de permettre à ceux qui ont l’esprit d’entreprise de se lancer : franchise, location-gérance, aides à la création de projet, accompagnement financier, etc… Et cette stratégie a rencontré son public. Avec 15 contrats signés en 2012, La Boite à Pizza a rempli ses objectifs et prévoit aujourd’hui d’agrandir encore son réseau.
Franchisé, tous les outils en main pour la réussite

Qu’en disent les nouveaux entrepreneurs ? Pour Marc Fuentes, franchisé et gérant du restaurant La Boîte à Pizza de Boulogne Billancourt « La franchise est le moyen de se lancer dans le monde de l’entreprise non pas en occultant les risques mais bien en les minimisant ».

Jeune repreneur du restaurant de Boulogne, il souhaitait renouer avec l’entrepreneuriat et s’est lancé à 36 ans avec sa femme. Ne disposant pas du capital suffisant pour le reprendre en franchise traditionnelle, l’enseigne La Boite à Pizza, séduite par son envie et une énergie débordante, l’a accompagné via la location gérance. Demandant beaucoup moins de capital au départ, cette formule permet de « mettre le pied à l’étrier » et n’a pas vocation à se pérenniser. Objectif ? Encourager les initiatives et permettre au franchisé de racheter son fonds de commerce en 2 ou 3 ans, le temps de se constituer un capital. Et ce système semble fonctionner puisque M. Fuentes, très satisfait des résultats, supérieurs à son prévisionnel après six mois d’activité, ne compte pas s’arrêter là…

Pour ceux que l’aventure tente, La Boite à Pizza souhaite ouvrir 20 points de vente dans les 2 années à venir. Afin de donner sa chance à chacun, tous les projets sont étudiés avec attention. Envie d’information pour ouvrir une franchise Boite à Pizza ? Rendez-vous sur= www.franchise-pizza.com. Des emplacements sont d’ores et déjà disponibles pour la création de magasins (Ile de France, Lyon, Strasbourg,…) ou pour ceux, qui comme Marc Fuentes, préfèrent racheter ou louer un point de vente existant.

Et pour ceux qui sont tentés mais pas dans ce secteur, rendez-vous sur www.tremplinfranchise.com; l’enseigne s’est associée avec 4 autres grands noms de la franchise et a organisé un concours qui permettra aux gagnants de gagner les droits d’entrée et d’être accompagné dans son lancement.
A propos de La Boite à Pizza

Créée en 1988, la Boîte à Pizza est le spécialiste français de la vente à emporter et de la livraison à domicile de pizzas gourmets. Le réseau, leader sur ce marché se distingue en conjuguant restauration rapide et exigences culinaires. L’enseigne propose une carte évolutive de pizzas gourmets, originales et variées, réalisées pour certaines par de grands chefs étoilés. Sa pizza Buffalo a notamment été primée « Saveur de l’année 2013 ».

Chiffres clés :
• Un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2012
• 250 000 commandes / mois
• 60% en livraison / 40% commandes sur place
• 125 points de vente en France
• 85 000 fans sur Facebook

Contact presse

Mathilde Roche
mathilde@escalconsulting.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Logic Design s’implante à Barcelone

Logic Design, agence de design global, annonce son entrée au capital de Savia Design, agence spécialisée en branding packaging implantée à Barcelone. Déjà partenaire du

EnglishFrançais