En Chine, la démographie titanesque pose quelque soucis notamment de logements, d’emploi, de vieillissement de la population mais aussi d’urbanisme pour lesquels les enjeux sont devenus considérables. En ce mois d’août Transit Explore Bus (entreprise chinoise) nous dévoile sa parade surprenante contre les embouteillages.

Un bus qui enjambe littéralement la circulation

TEB-1 (2)

TEB-1, tel est le nom de ce bus, disons-le, révolutionnaire créé par l’entreprise chinoise Transit explor Bus afin de remédier aux problèmes d’embouteillages liés à la surpopulation dans les villes de l’Est principalement.

Dévoilé en 2010, il aura fallu attendre 6 ans tout de même pour voir apparaître ce mode de déplacement qui risque de changer radicalement l’espace urbain chinois d’ici à 2025. En effet, il s’agit tout bonnement d’un bus surélevé de 22 mètres de long, près de 8 mètres de large et 5 mètres de hauteur. Rien que ça ! Un mastodonte pouvant transporter près de 1200 personnes (une capacité de 300 dans sa version prototype) au-dessus des longues et interminables files de voitures stationnaires.

Si à première vue, l’idée paraît être la solution il n’en est pas moins qu’elle va faire l’objet d’un investissement colossal de la part de l’État chinois car tout simplement le projet va demander de repenser tout l’espace urbain. L’aménagement du territoire sera long et engendrera la modification des chaussées puisque l’invention nécessitera la création de rail sur tous les axes majeurs des villes. Ce n’est pas tout ! Sa hauteur étant de 5 mètre vous comprendrez qu’il ne pourra donc pas passer au dessus de tout les véhicules ce qui nécessitera donc l’agencement de nouvelles files réservées à ces-derniers.

Il est aujourd’hui mis en place à Qinhuangdao, ville portuaire de la région d’Hebei située à 300 km à l’Est de Pékin afin d’être testé et évalué de façon à savoir si le projet peut attacher aux autres grandes villes du pays.

On ne peut qu’être bluffé de ce concept novateur qui va radicalement changer les modes de transports dans l’Empire du Milieu. Il pourrait d’ici quelques années s’exporter dans d’autres grandes métropoles où ces mêmes problématiques d’embouteillages sont soulevées.

https://www.youtube.com/watch?v=YO3HoH5kZhI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Changez les armes en mots

L’association ADOT est très engagée pour l’instauration de dialogues dans tous les conflits internationaux, et présentement dans l’opposition entre l’Ukraine et la Russie. Pour faire

Des news de I-Dispo

Pour ceux qui ne le savent pas encore, I-Dispo est un service de prise de rendez-vous en ligne via de nombreux supports tels que : Internet,

EnglishFrançais