L’agence Altmann+Pacreau signe à nouveau une campagne publicitaire pour les Journées Internationales de la Croix-Rouge (du 9 au 17 juin). Durant ces 8 jours des milliers de bénévoles arpenteront les rues afin de sensibiliser les personnes à leurs projets et obtenir leur soutien. 

Super-Mamie reprend du service

En 2017 l’agence Altmann+Pacreau avait déjà travaillé pour la Croix-Rouge. Elle avait réalisé un spot publicitaire diffusé à la TV et mettant en scène une “Super-Mamie” qui sauve in extremis un conducteur ayant eu un accident de la route.

Pour 2018 Super-Mamie enfile cette fois-ci un vrai costume de super héroïne, et se dévoile en version animée. L’agence Altmann+Pacreau a demandé à Gwenn Germain surnommé le “futur Miyazaki français” de dessiner et animer 3 spots publicitaires dédiés au digital. Ces 3 animations mettent en lumière 3 grands combats de la Croix-Rouge : la faim, le froid et la catastrophe naturelle.
Dans chaque situation, la mamie se transforme en super héroïne et va au secours des personnes. Le spot se finit à chaque fois par un gros plan sur une main qui fais un don à la Croix-Rouge. L’agence a gardé la même accroche que pour la campagne de 2017 qui est : “Tout le monde peut faire ça “. Le message est qu’il n’y a pas besoin d’être une super héroïne pour aider les gens, on peut faire une bonne action en faisant un don à l’ONG.

Un partenariat original et malin

Pour compléter le dispositif, la Croix-Rouge réalise un partenariat avec l’application de navigation Waze et l’entreprise de communication Mindshare. Le principe est simple : une bannière grand format apparaît sur le téléphone lorsque l’application détecte un arrêt de plus de 3 secondes. Les conducteurs recevront également un message ciblé lorsqu’ils seront à proximité d’un point de collecte de la Croix-Rouge.

L’agence Altmann+Pacreau veut à travers ce dispositif de communication faire passer dans le fond un message grave et sérieux mais avec un ton humorisitique en utilisant comme personnage une mamie et des images animées. Les ONG ont tendance à montrer des images trash pour choquer le public, la Croix-Rouge se différencie donc avec sa communication basée sur l’humour.
Le partenariat avec l’application Waze est également un moyen de se différencier des autres ONG, et permet de surprendre le conducteur et de l’interloquer car il ne s’attend pas à avoir une publicité d’une ONG sur une application de navigation.

About Author

Leave A Reply