Aujourd’hui avec « l’avènement de l’Internet », le marketing connait une nouvelle facette : le Social Media Marketing. D’ailleurs, nul ne sera étonné de savoir que beaucoup de personnes passent plus de temps à surfer sur Internet qu’à regarder la télé ou à écouter la radio. Puisque les consommateurs et les prospects ne se limitent plus aux canaux de communication comme la radio, les affiches ou la télé, les entreprises doivent également modifier leur stratégie de communication en fonction de ce changement. C’est là que le social media marketing et le Community Management entrent en jeu.

Businessman pressing virtual media type of buttons

En quoi consiste le Social Média Marketing ?

« Social Media Marketing » est un terme qui apparait de plus en plus souvent avec l’impact des réseaux sociaux. Mais en réalité, qu’est-ce que c’est ? Pour employer des termes simples, c’est un concept qui consiste à vendre des idées ou des programmes créés dans le but d’amener à un changement social. Pour ce faire, il emploie des outils utilisés quotidiennement comme les blogs, les plateformes de partage, wikis, les flux RSS, les podcasts, les réseaux sociaux, etc. En gros, le Social Media utilise Internet comme moyen de communication. En fait, le « Social Marketing » n’est pas une science exacte. Chaque entreprise essaye de comprendre comment capitaliser réellement ce phénomène en sachant qu’avec une bonne stratégie, nous pouvons communiquer avec notre public cible via ses outils. Dans ce cas, pour optimiser la réussite d’une campagne il faut définir clairement les objectifs pour ainsi développer le meilleur moyen d’utiliser les médias sociaux. En matière de Social Marketing, il est recommandé de contacter une agence ou un « Community Manager ». Ce dernier prendra en charge l’étude de l’impact du « Social Media Strategy » : les points forts et les axes de progressions. En outre, il assurera également la gestion de la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou l’« e-réputation entreprises »

Quel est l’enjeu de l’« e-réputation » pour l’image de l’entreprise ?

En ces temps où le Social Marketing est en plein essor, soigner l’image de la société sur la toile est une procédure essentielle. L’e-réputation ou le web-réputation est, comme son nom l’indique, la réputation d’une entreprise en ligne. Elle est basée sur l’opinion commune de l’organisme sur le Web. En gros, c’est l’identité que les internautes associent à la société. En fait, cette cyber-notoriété permet la différenciation entre l’entité en question et ses concurrents. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de la surveiller continuellement. En mettant en évidence les points positifs et en repérant les points négatifs, vous pouvez apporter une nouvelle donne à votre stratégie de communication. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez aussi faire appel à un « Community Manager ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais