Shanty Baehrel l’avait promis à sa communauté Instagram. A 100 000 abonnés, elle convolait en justes noces. Après des semaines de suspens, de teasing, de votes et de candidatures sur Instagram pour l’aider à trouver la perle rare, la fondatrice de Shanty Biscuits s’est enfin mariée. L’heureux élu ? Le Shanty Tea. C’est en effet en s’appuyant sur sa communauté Instagram que la biscuiterie Shanty Biscuits a lancé sa première gamme de thés et infusions.

Après 7 années d’existence, la reine des sablés personnalisés, la « Bisqueen » comme la surnomme sa communauté, a pris le tournant de la diversification en lançant Shanty Tea. Un beau cas d’école qui intéressera très certainement tous les entrepreneurs qui se posent la question de comme se renouveler quand on est une startup, comment innover sans trahir son ADN, comment développer sa marque et son business sur les réseaux sociaux, comment diversifier sa DNVB, etc.

Les Shanty Teas sont déclinés en 4 thèmes et 3 parfums pour composer une gamme de 12 références.  Et, à l’image des biscuits, chaque étiquette de la boîte, à suspendre sur sa tasse, contient un message différent selon le thème de la boîte choisie : Tea amo (« Tu me fonds le cœur », « Si tu me quittes je pars avec toi », etc.), Qui aime bien shantea bien (« J’adore le bruit que tu fais quand tu te thé », « J’ai la flemme de t’insulter mais le cœur y est », etc.), Procrasteanation (« Un thé et je m’y mets », « Born to be a larve », etc.) et Antea-dépresseur (« Je suis en thé-rapie », « Un thé le matin éloigne le chagrin », etc.).

Et parce que Shanty Tea a toutes les qualités du mari parfait pour Shanty Biscuits, la gamme Shanty Tea est bio, sans colorant ni arôme ajouté, les infusettes biodégradables sans sachet individuel et les boîtes recyclables et compostables. Une extension de gamme alignée sur le tryptique de la marque Shanty Biscuits : un produit fun (un ton décalé, authentique, impertinent) de qualité (pour rappel, les biscuits sont sans arôme, sans colorant, sans conservateur ni additif ajouté, la production est locale à Aix-en-Provence, artisanale et à la demande), et dans une démarche responsable (matières premières sourcées en France, boîtes recyclées, recyclables et compostables, etc.).

 

Ce concept inédit dans l’agroalimentaire (l’idée des thèmes du thé et l’accroche de l’étiquette) et assez titanesque en termes d’offre produit (12 références) a été lancé, comme pour les Shanty Biscuits, via les réseaux sociaux : en l’occurrence au travers d’une opération qui a tenu la communauté Instagram de Shanty en haleine pendant 4 mois.

Pour ce faire, Shanty Baehrel a joué sur le côté mi-téléréalité mi-fiction pour organiser un vrai faux mariage. Tenue en haleine jusqu’au lancement, sa communauté a pu suivre toutes les coulisses du « mariage » et participer à toutes les étapes du casting du « mari idéal ». Et même si le contexte sanitaire actuel empêche ce mariage d’être célébré en public, chaque abonné est aux premières loges, tels des invités d’honneur. C’est dans les locaux aixois de la marque que l’agence Mosh est venue filmer le mariage de Shanty. Un mariage fidèle à l’ADN de Shanty Biscuits, résolument fun (des blagues, des clichés de comédies romantiques et un mari so british au nom bien choisi de Timothé) et authentique. Shanty a en effet misé sur une décoration « artisanale », DIY et improvisée et la robe de mariée a été prêtée par la marque Meryl Suissa, une amie de Shanty. Une production où la créativité prime et qui montre que l’on peut faire rêver avec peu. D’ailleurs pour le casting, c’est toute l’équipe de Shanty qui a été mise à contribution. Une façon, aussi, de créer un lien encore plus fort avec la communauté de la marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Capitaine Plouf la recherche du son

Capitaine Plouf est une banque de musique et de sons pour les professionnels. De l’intégration des musiques dans les spots publicitaires à la création de

EnglishFrançais