Le monde voit la vie en rose en Octobre ! Mais pour des raisons qui ne sont pas toujours aussi gaies qu’il n’y parait puisqu’il s’agit du mois international de la sensibilisation contre le cancer du sein. À cette occasion, Pink Ribbon  prend un angle surprenant et plein de tendresse avec « Finally », sa nouvelle campagne imaginée en collaboration avec l’agence Mortierbrigade et dévoilé en début de semaine.

Un spot délicat, attendrissant et féminin

L’organisation belge de lutte contre le cancer du sein fait un pari surprenant cette année en pariant sur la mise en scène de 8 adolescentes, visiblement impatientes à l’idée de voir leur t-shirt se tendre davantage. Un point de vue osé alors qu’il s’agit de parler d’une maladie grave qui touche aujourd’hui pas moins d’1 femme sur 8. C’est sur les paroles et l’air langoureux de « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy que Pink Ribbon a décidé, pendant 60 secondes, de nous raconter une histoire. Celle de l’enfance, de l’insouciance, des espoirs aussi… Des sentiments que l’on ne devrait pas perdre en grandissant… un peu comme cette partie du corps qui symbolise tellement bien le genre féminin.

« Maintenant qu’ils sont là, faites-en sorte de les garder ! »

Ils sont finalement arrivés ! Faites-en sorte de les garder. Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Faites-vous dépister.” C’est ainsi que se termine le clip proposé par Pink Ribbon qui, vraisemblablement, ne tient pas à sa cantonner à de la mignonnerie et tient vraiment à dévoiler un message percutant.

C’est la première fois que nous abordons la problématique de la maladie sous l’angle de l’adolescence. Avec ce film, nous avons voulu rappeler de manière touchante à toutes les femmes qu’elles ont attendu leurs seins pendant longtemps et qu’il faut faire en sorte de les garder“, explique Rosette Van Rossem, secrétaire du conseil d’administration de l’ASBL.

Pink Ribbon ne réinvente pas le genre publicitaire à travers ce spot vidéo, certes. Mais en adoptant les tendances actuelles du genre, cette campagne réussit à toucher sa cible avec délicatesse en reprenant les codes de la féminité. Humour, tendresse et engagement sont ainsi admirablement conjugués pour rendre hommage au corps de la femme. Parce que la prévention commence dès le plus jeune âge. Outre cette vidéo diffusée à l’international, Pink Ribbon a d’ailleurs prévu des animations de sensibilisation de rue tout au long du mois d’Octobre, notamment en Belgique. De quoi faire en sorte que la couleur rose anime chez les femmes de tout âge l’envie de prendre soin d’elle.

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply