Freedent®, célèbre marque de gommes à mâcher, nous présente sa nouvelle campagne publicitaire pleine d’optimisme et de fraîcheur. Lionel Trapet, directeur marketing de Mars Wrigley répond à nos questions pour vous permettre de retrouver votre MOJO, un moment de détente assuré !

Les ventes des chewing gum Freedent® ont-elles été énormément impactées par la crise sanitaire ?

La crise sanitaire a significativement impacté la catégorie de la gomme. Ses ventes valeurs se sont contractées de 19% sur 2020. Dans ce contexte, Mars Wrigley reste leader en part de marché avec ses marques Freedent® et Airwaves® depuis 2017 (Nielsen Total GMS France PDM total unit FY).

En tant qu’acteur historique majeur de la gomme, nous avons la conviction d’avoir la connaissance, l’expertise et les ressources pour transformer la catégorie pour une relance durable de la croissance. Notre stratégie de relance repose sur 3 piliers :

  • Accessibilité (via notamment une visibilité de nos produits en magasin et en particulier autour des devants de caisse, visibilité renforcée sur le D-com, et renforcement de l’accessibilité prix de nos produits pour recruter de nouveaux consommateurs)
  • Make Gum Cool Again (notamment auprès de la Gen Z, en investissant de nouveaux canaux de communications, tels que le dating et gaming).
  • Responsabilité (en renforçant notre communication relative aux bénéfices bucco-dentaires de la gomme et en amplifiant le déploiement d’emballages responsables).

 

Selon vous, quelle est la raison principale de la chute des ventes ?

Les raisons de consommer des chewing-gum sont intimement liées à nos interactions sociales. Or le confinement et la distanciation sociale ont diminué le désir et la nécessité d’une haleine fraîche.

Les consommateurs ont également changé leur manière de faire les courses. Ils se sont montrés plus anxieux et moins disponibles pour la gomme présente en devant de caisse et nombreux sont ceux qui ont privilégié les caisses automatiques ou qui ont commandé sur le drive, là où l’offre de gomme est moins présente.

 

Qu’est-ce que le « MOJO » ?

Le MOJO, c’est cette étincelle de joie et d’optimisme qui est présente en chacun de nous. En invitant les Français à retrouver leur MOJO, nous restons fidèles à ce qui caractérise Freedent®  : apporter aux gens un peu de fraîcheur, de sourires et de confiance en eux et en l’avenir.

 

Les clients ont-ils réellement perdu « LE MOJO » avec le COVID.19 ?

Le moral des Français a pris un coup pendant la crise sanitaire. Que ce soit lié à l’isolement ou au stress, les émotions négatives se sont fait sentir et c’est pour partie notre rôle en tant que marque, de proposer un discours positif et confiant pour mieux rebondir.

 

Comment définiriez-vous la campagne publicitaire We’re back ?

Emotionnelle, drôle et positive.

Elle est très émotionnelle car elle s’appuie sur un désir profond de retrouver une vie normale

Drôle, dans la mesure où Freedent® dépeint une projection fantasmée et humoristique de l’état d’esprit de chacun à l’idée de pouvoir retrouver une vie normale dans les semaines à venir.

Positive, parce que tout l’enjeu à travers cette campagne est de redonner le sourire aux Français, ainsi que confiance en eux et en l’avenir.

 

Y a-t-il un message important que vous souhaiteriez véhiculer à travers cette campagne ?

Cette campagne, à l’image de la marque Freedent, nous rappelle l’importance et le plaisir procuré par nos interactions sociales. Ces plaisirs simples de la vie quotidienne de chacun d’entre nous, qui nous paraissaient acquis avant 2020, mais dont la valeur a pris un tout autre sens depuis la pandémie et son impact sur nos relations humaines et sociales. Avec cette campagne, et alors que nous commençons à retrouver une vie normale, nous souhaitons encourager les Français à retrouver leur confiance en eux et à profiter de 2021.

 

En quoi cette vidéo de 60 secondes pourrait redonner le sourire aux potentiels clients ?

La campagne Freedent® capture le sentiment d’allégresse général d’une manière délibérément exagérée. Nous l’avons voulue empreinte de légèreté et de joie de vivre, afin qu’elle insuffle à son audience toute l’énergie positive retrouvée et c’est en ce sens que j’espère qu’elle fera naître de nombreux sourires.

 

Avez-vous déjà ressenti les effets attendus de cette campagne ?

Nous avons eu beaucoup de retours positifs autour de la campagne, particulièrement sur les réseaux sociaux. En seulement 3 semaines, la campagne a déjà atteint 3 millions de vues sur Youtube et 4,4 millions de vues sur Facebook, où nous savons également qu’1 personne sur 2 a regardé la publicité jusqu’au bout.  C’est la première fois que nous atteignons ce niveau de performance, ces premiers résultats sont très encourageants et, nous l’espérons, permettront de contribuer à redynamiser la catégorie de la gomme. Ces retours encourageants nous confortent dans notre parti pris de vouloir inciter les consommateurs à se reconnecter.

Alors ? Prêts à se reconnecter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Toyota investit la forêt

Toyota installe ses « quartiers web » en pleine nature en reproduisant le site internet dédié à son véhicule le RAV4, au milieu de la forêt et

EnglishFrançais