C’est un fait, le télétravail et le retour au bureau ne prendront pas de vacances cet été et continueront d’alimenter les chroniques çà et là. A l’heure où les règles du télétravail se sont assouplies, les managers feraient bien de se pencher sur la parution d’un livre pour battre le rappel de leurs collaborateurs en entreprise.

 

Ce livre, c’est A Handbook Of Theories On Designing Alignment Between People And the Office Environment. Ecrit par Rianne Appel-Meulenbroek, professeure-associée en immobilier d’entreprise et espaces de travail au Département Environnement Bâti de l’Université Technique d’Eindhoven et Vitalija Danivska, chercheuse à l’Université d’Aalto, il est soutenu par le Groupe Kardham, acteur français indépendant et intégré de l’immobilier professionnel. Soutien qui, au passage, a permis aux auteurs de pouvoir proposer le livre en téléchargement gratuit pour un meilleur partage des connaissances et savoirs.

 

Pour revenir au livre, celui-ci présente 21 théories transdisciplinaires développées par 41 des plus grands chercheurs mondiaux autour de l’adéquation entre les utilisateurs et les environnements de travail. Des théories qui, contre toute attente, et c’est là tout l’intérêt du livre, ne sont issues ni du management ni du workplace design. Car ce qui fait notre identité sociale en entreprise, notre place, notre bureau, interroge bien d’autres disciplines. Le livre développe ainsi les notions d’adéquation utilisateur-environnement, de privacité, d’espace de l’information, d’écologie, d’expérience utilisateur, de contrôle perçu, d’attractivité, de biophilie ou d’attachement. Autant de notions dont l’étude permet de fournir aux chercheurs et aux managers en entreprise un cadre pour se poser les bonnes questions.

 

Le propos de ce livre est donc, aussi, de montrer que la recherche peut se mettre au service de problématiques concrètes. Un exemple ? De nombreuses entreprises restent encore attachées à observer des indicateurs de performance objectifs lorsqu’elles veulent évaluer la qualité de leurs environnements de travail (par exemple en multipliant les labellisations). Or, la recherche a admis qu’une bonne part de cette adéquation du collaborateur à son espace de travail relevait du subjectif. Le livre propose ainsi un dialogue permanent entre une dominante théorique (origines, contenu, intérêt et limites des différentes théories) et sa traduction pratique (applications et implications concrètes et opérationnelles).

 

Un livre qui plus que jamais confirme l’idée selon laquelle il faut se méfier des réponses uniques et toutes faites. Accompagner les évolutions des environnements et des espaces de travail relève en effet d’une mission complexe, qui embrasse de nombreuses dimensions, et qui doit donc toujours être interrogée au cas par cas.

 

A Handbook of Theories on Designing Alignment between People and the Office Environment. Par Rianne Appel-Meulenbroek, Vitalija Danivska. Edité par Taylor and Francis. Ebook en téléchargement libre. 312 pages. H246mm x B174mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais