Jean-Louis Rosenberg, Maryse Laclabère ainsi que Patrick Babielle vous font découvrir les villes de Bordeaux et Limoges sous un autre angle avec des cartes postales du XXe siècle. Elles témoignent de la Belle Époque de Bordeaux et de la « capitale des arts du feu » qui se nomme Limoges.

Bordeaux en cartes postales :

Ce livre illustre Bordeaux à la Belle Époque et sa richesse passée, avec près de 350 anciennes cartes postales dont la plupart sont inédites. Les auteurs, Jean-Louis Rosenberg et Maryse Laclabère racontent à travers 6 chapitres le Bordeaux des années 1900 et nous transportent dans une promenade au cœur de la cité Bordelaise et ses environs. On y découvre ainsi le quotidien des habitants et l’art de vivre du XXe siècle.

 

Retrouvez dès à présent ce livre disponible à l’achat en ligne, en magasin ou en librairie aux HC Editions.

La « capitale des arts du feu » en images du XXe siècle :

Patrick Babielle nous fait visiter Limoges, avec près de 300 cartes postales au temps de la Belle Époque. On y découvre différents quartiers de Limoges, sans oublier ceux qui naissent en dehors de la ville. C’est une totale immersion dans les festivités d’autrefois et dans le quotidien des habitants. Dans un même temps, Limoges développe son industrie dans la porcelaine et se modernise avec l’arrivée des chemins de fer. En 1905, les ouvriers se révoltent, de ce fait des bâtiments vastes et majestueux sortent de terre. De nouvelles richesses naissent dans les quartiers extérieurs de Limoges : de luxueux hôtels, des casinos, cabarets, théâtres ainsi que des cirques. L’auteur nous fait découvrir les bords de Vienne où les habitants se partagent entre blanchisseuses et concours de pêche ou encore la rue de la Boucherie qui regorge d’étals de viandes et plein d’autres petits métiers…

Cet ouvrage est une véritable immersion dans le passé et l’histoire de Limoges…

 

 

 

 

Limoges à travers la carte postale ancienne | Patrick Babielle | HC Editions

Retrouvez dès à présent ce livre disponible à l’achat en ligne, en magasin ou en librairie aux Editions Eyrolles.

 

Les auteurs nous dévoilent des livres vintages où l’on peut ressentir la nostalgie passée. Ces deux œuvres représentent une immersion dans le XXe siècle en carte postale. On y découvre des images magnifiques, la vie de la Belle Époque, les différents métiers ainsi qu’une architecture non loin de celle d’aujourd’hui ou encore des villes en plein développement. Jean-Louis Rosenberg est un journaliste de presse mais aussi un grand voyageur. Il est très curieux du monde qui nous entoure, des idées et des sociétés. Il est aussi le créateur de l’agence de presse AAIM (Arts-Actualités-Informations-Médias), c’est un spécialiste de l’économie, de la technologie et de la culture.

 

Maryse Laclabère est une écrivaine et traductrice. Elle se passionne pour la littérature française et anglaise. Elle apprécie également la photographie, en photographiant sur le vif des moments de vie.

 

Patrick Babielle est président dans un club de presse du Limousin. Auparavant, il a voyagé à travers toute la France et a travaillé dans plusieurs postes de journalistes, dans différentes villes. Tout juste retraité, il s’investit aujourd’hui dans le patrimoine de sa ville d’adoption.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

WWF – La réparation impossible

WWF continue de concocter des campagnes soignées et lourdes de sens. “ Extinction can’t be fixed ” signée BBDO Spain s’inscrit dans cette longue lignée.

EnglishFrançais