Méthodes et outils PNL pour réussir ses recrutements.

Corinne Souissi, après 18 ans d’exercice dans la gestion du personnel et du recrutement, s’est tout naturellement dirigée vers l’application et la mise en pratique de la PNL. Cette technique était déjà très liée à ce qu’elle pouvait expérimenter au quotidien, que ce soit en relation avec les candidats ou l’entreprise ainsi que son évolution. Aujourd’hui, Corinne est maître praticien en PNL, consultante, coach professionnel et conseillère en bilan de compétences. Elle accompagne autant des professionnels du secteur public que privé dans le but d’optimiser leur potentiel et leur pratique des multiples ressources humaines.

Apprendre à apprendre et à désapprendre !

Cet ouvrage édité par Gereso dans les catégories « efficacité professionnelle » et « développement personnel » rapporte l’importance de réussir ses recrutements autant pour l’entreprise que pour le candidat. Le but de ce livre est d’offrir des méthodes simples et efficaces issues de la PNL. L’idée est que chaque jour est un nouvel apprentissage, il faut apprendre à apprendre mais aussi à désapprendre. Il ne faut pas se brider sur la provenance des enseignements qui peuvent venir de la part d’un collaborateur, d’un partenaire, d’un candidat ou autre… Ne jamais cesser d’évoluer et de remettre en question ses jugements, c’est ça l’idée et le message à adopter dans vos futures politiques de recrutement.

Le recrutement, un enjeu financier et humain aux répercussions d’image et de productivité.

Corinne Souissi offre des clés à mettre en application pour ouvrir son champ des possibles autour de 8 objectifs et 52 étapes dans le but de mener à bien sa mission de recruteur qui s’étend bien au-delà d’un simple entretien. L’auteure évoque notamment la description du langage corporel et non corporel, les outils de communication à utiliser pour améliorer son propre savoir-être et déterminer celui d’autrui. Elle met également en avant les questions qui peuvent être, sans le savoir, perçues comme discriminatoires. Corinne décrypte aussi les différences entre les générations, leurs perceptions du travail et leurs véritables attentes bien distinctes les unes des autres. Le livre explique d’ailleurs les différentes attitudes à adopter, en particulier le fait de savoir prendre du recul sur un CV, un profil etc. Comment avoir une vision 360° à la fois du candidat, ses objectifs et ceux de l’entreprise. Le but étant de maximiser le nombre d’entretien pour ouvrir à l’entreprise un maximum d’opportunités en rencontrant davantage de candidats tout en valorisant la qualité de la rencontre. Cette dernière constitue un point d’ancrage et de représentation de l’entreprise qui a toute son importance que le candidat soit engagé ou non. Derrière, celui-ci véhiculera les valeurs de l’entreprise qu’il a retenu durant cette entrevue. Cela peut lui donner envie de postuler à nouveau, comme le contraire. Si tel est le cas, il racontera sa mauvaise expérience à autrui, ce qui peut ne pas faire bonne presse à la longue, alors prudence !

Chaque individu est unique. Il faut savoir s’adapter à chacun et cerner la personne rapidement pour savoir si elle correspond ou non au poste ainsi qu’à l’entreprise. Comme le titre du livre le souligne, l’entretien doit être gagnant-gagnant des deux côtés. Le bien-être et l’épanouissement du salarié rayonnera sur celui de l’entité que représente l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais