IKEA va toujours plus loin dans la mise en scène du quotidien des consommateurs et utilise la trivialité pour servir son message. Et oui, vous n’y auriez jamais pensé… ou vous n’auriez sans doute jamais osé… Et pourtant, IKEA l’a fait ! L’enseigne de grande distribution transforme une publicité dans un célèbre magazine féminin en test de grossesse. Idée du siècle ou mauvais goût ?

Une réduction cachée pour les femmes enceinte

C’est en collaboration avec l’agence suédoise Åkestam Holst qu’IKEA à imaginer cette page mi-publicité, mi-test de grossesse. Si le design de la pub est d’une grande sobriété, son titre nous aiguille vite sur l’originalité de son contenu : « Peeing on this ad may change your life ». En effet, le print est plein de surprises : alors que l’on ne voit au premier coup qu’un lit d’enfant, l’enseigne a dissimulé un bandeau qui utilise la même technologie que les tests de grossesse. En déposant quelques gouttes d’urine sur cet encart, une réduction sur le prix initialement affiché apparait, si vous êtes enceinte, grâce à une encre spéciale.

Une fonctionnalité inédite dans un magazine rendue possible grâce à une collaboration avec les laboratoires Mercene Labs. Parue dans le magazine suédois Amelia, l’un des magazine féminin les plus influent de Suède, la publicité n’est malheureusement pas diffusée en France. On en serait presque déçu.

Une idée créative qui relance l’innovation dans le secteur du print

Si la publicité dans les magazines souffre souvent de sa réputation oldschool, cette initiative nous montre combien elle peut encore surprendre les lecteurs ! De son côté, la marque fait d’une pierre deux coups : non seulement elle est en totale cohérence avec son message : « IKEA crée des produits pour la vie de tous les jours et pour toutes les situations de vie » (même les plus triviales) mais en plus, elle s’impose comme un acteur de l’innovation, qui met la science au service des consommateurs.

Dans tous les cas, la fameuse marque internationale de meubles étonne une fois de plus! Mieux : elle se joue des médias et fait de ces détournements une véritable façon de communiquer (voir notre précédent article sur l’utilisation des pre-rolls pour mettre en scène le quotidien)!

Comme quoi, le trivial peut être tout simplement génial !

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply