Utiliser les ressorts du gaming sur les réseaux sociaux pour attirer des acheteurs en magasin ? C’est le concept de GoBeep, une plateforme de drive-to-store (et plus précisément de drive-to-purchase).

Concrètement, GoBeep propose à ses clients, acteurs de la grande distribution et enseignes, de mettre en place des jeux-concours sur les réseaux sociaux pour pousser les internautes à l’achat. GoBeep se présente ainsi sous la forme d’un jeu (gratuit) de 30 secondes, sur Facebook et Instagram notamment, à l’issue duquel les particuliers reçoivent un code qui leur donne « 1 chance sur 10 » de gagner leurs achats en magasin. Quand ils passent en caisse, les internautes présentent le code et savent immédiatement s’ils ont gagné leur caddie. Cela représente une bouffée d’air frais au budget des ménages en cette période de rentrée, alors que selon le dernier Baromètre annuel Cofidis / CSA, 4 Français sur 10 déclarent que leurs finances personnelles ont été impactées par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

La solution permet ainsi aux distributeurs de faire le pont entre le on-line (les réseaux sociaux) et le off-line (le magasin) grâce à une expérience de jeu à la fois simple et unique : 1 chance sur 10 de se faire rembourser ses achats. Ce jeu possède deux grandes vertus. La première c’est qu’il touche potentiellement toute la population, avec une représentation simple de son bénéfice : le participant comprend immédiatement que cela touche à son pouvoir d’achat. La seconde, c’est qu’il utilise un ressort psychologique bien connu : on préfère tous avoir 1 chance sur 10 de gagner ses achats plutôt que 10% de réduction. Pourtant, le résultat pour l’enseigne est le même (bien souvent avec une marge supérieure) !

Pour aller encore plus loin dans la convergence entre le off et le on-line, GoBeep vient de lancer son Social Dashboard : une nouvelle fonctionnalité qui permet aux magasins de promouvoir de façon automatisée et simplifiée sur leurs réseaux sociaux leurs campagnes « 1 chance sur 10 de remporter gratuitement vos achats en caisse ». Des publications Facebook peuvent être créées, customisées et publiées en quelques clics via ce dashboard. GoBeep a pensé à mettre à disposition des modèles de posts avec des photos de « vrais » gagnants et les montants des gains : ces deux éléments sont un autre ressort bien connu qui contribuent à la viralisation du jeu et à l’augmentation du panier moyen : les photos de « vrais » gagnants diffusées sur les réseaux sociaux légitiment en effet le jeu en montrant que ça marche et permettent aux enseignes de doubler leur chiffre d’affaires. C’est exactement le même principe qu’au casino : cela n’arrive pas qu’aux autres ! Par ailleurs, elles participent au FOMO (Fear Of Missing Out), autrement dit la peur de manquer l’opportunité chez l’internaute qui consulte le post. Un autre ressort psychologique bien connu emprunté au jeu vidéo et aux réseaux sociaux. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement inaugurée pour une animation de rentrée par les magasins E. Leclerc du Grand Ouest.

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

J’ai embrassé coca-cola

En cette année 2015, la célèbre marque de boissons gazeuses coca-cola fête les 100 ans de sa bouteille en verre ! Un anniversaire hors du

Axe se prépare à la fin du monde

Alors que la fin du monde prédite par les mayas approche à grand pas, Axe profite de l’occasion pour promouvoir son tout nouveau produit en

EnglishFrançais