Coca-Cola post-covid open like never before

Avec la crise sanitaire, beaucoup parlent d’un « retour à la normal ». Sauf que, comme l’avait déjà souligné l’UNESCO dans sa propre campagne, le monde d’avant était loin d’être normal. Avec sa nouvelle publicité, Coca-Cola aussi défend les changements post-covid.

Monde post-covid et nouvelle normalité

Pour son grand retour Coca-Cola dévoile donc une publicité vantant un monde où les gens décident de changer leurs anciennes habitudes. Ils se défendent, s’assument et croient en l’avenir. Le film de deux minutes suit les questions d’un homme sur ce qu’est cette fameuse normalité vers laquelle tout le monde semble vouloir retourner.

Portée par le slogan « Open like never before » [Plus ouvert que jamais], la campagne pousse à l’ouverture d’esprit. Voire le monde autrement, écouter plutôt qu’entendre : la marque veut qu’on s’ouvre aux autres pour recréer du lien social et surtout qu’on s’écoute soi-même. « On s’est adapté. On est resté uni. Et je resterai, plus ouvert que jamais. »

Ainsi, la publicité repose sur des tranches de vies où chacun se retrouve et sort de sa bulle. Le message est plein d’optimisme pour ce monde post-covid. Il rappel comment nous avons réussi à nous souder et tout le bien qui en a résulté. De plus, c’est le rappeur très engagé George The Poet qui slame le poème du film. Cela donne une dimension encore plus inspirante à la publicité.

Une communication qui montre la force de Coca-Cola

En mars, Coca-Cola cesse toute communication. En effet, toutes les campagnes prévues pour les mois suivants se retrouvent en décalage complet avec l’ambiance du moment. La marque concentre donc tous ses efforts sur une campagne post-covid qui répondra aux nouveaux enjeux. Cette anticipation lui permet aujourd’hui de toucher efficacement et intelligemment les consommateurs.

De même, depuis la fin juin, Coca-Cola a totalement arrêté de communiquer sur les réseaux sociaux afin de dénoncer leurs négligences face aux contenus et commentaires racistes. La campagne « Open like never before » n’a donc pour l’instant aucune couverture sur ces supports. Mais une campagne social-media à part se fera, invitant les consommateurs à partager leurs résolutions pour vivre mieux. Le fait que la marque parvienne à se passer de tels outils montre sa conviction dans ses prises de position mais aussi sa notoriété.

C’est d’ailleurs sur celle-ci qu’a misé l’équipe marketing pour les prints annonçant la nouvelle campagne. En effet, la marque n’y est pas mentionnée ! Les affiches se composent seulement de passages du poème « Open like never before » de George The Poet écrits en blanc sur fond rouge.

Transformer ses paroles en actes

L’ouverture d’esprit que la marque prône guide aussi ses actes. En plus de sa prise de position pour Black Lives Matter, Coca-Cola veut vraiment réorienter son image. Elle se tourne beaucoup plus vers la société et la cohésion de groupe. Pendant la crise sanitaire l’entreprise a d’ailleurs aidé la Croix-Rouge dans la fabrication de gel hydroalcoolique.

Les campagnes de la marque vont aussi prendre un tournant. D’après les dirigeants, les projets vont « continuer à répondre à des problématiques sociétales ou environnementales ». Coca-Cola ne fait plus de la figuration mais s’engage, par exemple avec un siège 100% vert à Paris. La RSE de l’entreprise se dessine de plus en plus : « ‘Plus Ouvert Que Jamais’, n’est pas une simple campagne publicitaire, c’est une extension de la raison d’être de Coca-Cola ».

Enfin, dès la rentrée, Coca-Cola va mener une campagne de soutient auprès de ses partenaires CHR. La marque les aidera notamment à faire leur publicité de façon locale pour redynamiser leurs activités post-covid.

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais