En Juin 2018, était lancée la 2ème saison de l’aventure FantaXyou au coeur de laquelle se déroule la Fanta Flavor Battle: durant un mois, un objectif pour chaque équipe participante : faire élire sa saveur Fanta pour l’année 2019 par le biais d’un post humoristique sur les réseaux. Au total, ce sont 5 équipes qui se sont affrontées dans une bataille gustative à l’issue de laquelle une saveur a gagné : mangue/fruit du dragon, disponible dès ce mois d’Avril, dans nos supermarchés.

Le retour du FantaXyou

Pour cette 2ème édition de FantaXyou, 20 comédiens amateurs, se distinguant grâce à une vidéo drôle et personnelle, ont été sélectionnés sur près de 6600 participants pour tourner leur film final au sein de la Fanta Creative House. Chacune des équipes s’est alors fait coacher par une personnalité du Net avec comme récompense la possibilité de réaliser la prochaine pub Fanta.
En plus de cela, le jeu offre un autre aspect: la Fanta Flavor Battle. Chaque « team » propose une saveur, du plus basique (raisin ou fruits des bois) au plus élaboré (comme shokata: citron/fleur de sureau ou encore mezzo mix: coca/orange). Les membres de chaque équipe ont pour objectif de poster du contenu humoristique sur Instagram afin d’obtenir le soutien d’un maximum de fans lors du vote décisif.

Finalement c’est le goût mangue/fruit du dragon qui l’a emporté avec comme vainqueur, l’équipe d’Amixem, soutenue par pas moins de 66 000 fans sur les réseaux sociaux.

Par les ados, pour les ados

Encore une fois, la cible privilégiée de Fanta se révèle être les ados. Ce n’est pas une surprise pour la marque de boisson gazeuse à l’orange, réputée pour avoir comme consommateur principal les jeunes compris entre 12 et 24 ans. Si Fanta se classe 10ème sur le marché mondial des boissons non alcoolisées, elle se retrouve 1ère lorsqu’il s’agit des préférences des adolescents en matière de boisson gazeuse aux fruits. La marque de boisson n’est donc pas sortie de sa zone de confort à travers cette opération de communication. Cependant elle a misé juste en accentuant l’investissement des jeunes dans la création et le choix d’une nouvelle saveur au sein de leur gamme qui en comprend déjà 70! La marque insiste d’ailleurs bien sur ces termes « faire de LEUR choix, LE parfum ». En les faisant prendre part au processus, l’enseigne révèle leur créativité et leur dynamisme à travers leurs posts, valeurs souvent mises en avant comme fondatrices de l’identité de la marque.

Le partenariat avec des stars de Youtube très prisée des millénials comme Amixem mais aussi Natoo ou encore McFly et Carlito, s’inscrit dans cette logique d’une communication jeune et décalée que la marque entretient. Enfin, la filiale choisit un terrain de diffusion typique et bien connu des jeunes pour faire parler d’elle, les réseaux sociaux, et ce n’est pas une première pour l’entreprise dont la page Facebook dépasse les 14 millions de fans. Le marché des boissons non alcoolisées continue à être très concurrentiel; en créant une nouvelle saveur, la marque met l’accent sur l’importance de la valeur fruit. A l’image de la saveur de la boisson, elle propose pour cette nouvelle canette un design coloré, vif et plein de pep’s qui a pour but une fois de plus de séduire le public adolescent.

Une opération marketing fidèle aux valeurs de la marque qui réutilise une recette qui marche, reprenant le succès de la première édition du FantaXyou. Celle-ci avait en effet permis, selon la chef de la marque, une croissance notable des ventes de l’année 2017. Une saveur de plus qui s’ajoute donc au large panel de Fanta -depuis longtemps émancipé de la simple « boisson à l’orange »- mais qui se distingue par l’investissement des consommateurs dans son choix et donc par l’attachement qu’ils y portent. C’est d’ailleurs pourquoi la filiale lance une troisième édition du concours avec cette fois-ci à la clé pour les gagnants, un contrat chez Webedia ainsi qu’un joli chèque. Mais du côté des internautes, il en ressort une toute autre impression, si l’on en croit les commentaire YouTube qui reprochent quasi systématiquement l’aspect « télé-réalité » des vidéos au sein de la Fanta Creative House.

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply