Le 6 décembre 2017, Voyages-sncf nous dévoilait son nouveau nom: Oui.sncf. Venu officialisé les services de la SNCF présentés plus tôt dans l’année : OuiGo, InOui… cet adverbe résonne déjà dans les couloirs de toutes les gares de France !  Et pour inaugurer son nouveau virage, la SNCF a fait appel à l’agence parisienne TBWA pour réaliser une vidéo publicitaire déjantée !

18 ans que la SNCF avait lancé son fameux site : www.voyages-scnf… Mais après de bons et loyaux services, la SNCF a décidé de faire évoluer son nom pour devenir Oui-sncf. Un changement qui n’est pas lié au hasard et qui a pour but de lutter contre une concurrence accrue des solutions de transports en France !

La SNCF l’assure, avec un “OUI” majuscule, elle veut rester leader sur le marché du e-commerce et promet une plus grande simplicité d’utilisation, une meilleure personnalisation de son offre et des envies de voyage démultipliées ! Ce n’était donc pas une mince affaire que de mettre tout cela en image. Et voici le résultat, signé TBWA.

La Cantatrice – Oui.sncf – 2018©

Avec comme baseline “Libère vos envies de voyage“, Oui.sncf retranscrit, dans cette publicité, un monde imaginaire, inspiré de l’univers de Tim Burton, qui met en scène une femme au sommet d’une machine de guerre roulante. Sur son “4 roues” fictif, la cantatrice, bien réelle elle, libère ses envies de voyage, piégées dans de la glace, par un chant de plus en plus strident. Au fur et à mesure qu’elles se délivrent de la glace, ces envies de voyage dévoilent un paysage, une référence, un état d’esprit. Bref, tout ce qu’une virée en week-end peut nous inspirer ! Mais une question nous brûle les lèvres. Cette publicité fictive, faisant place aux rêves et aux songes, n’est-elle pas en décalage avec les promesses de changement que nous fait la SNCF ?

Oui.sncf pour redorer l’image de la SNCF

Tout le monde, au moins une fois, a malheureusement été victime d’un mauvais coup de la SNCF ! Les derniers événements en date ne viendront pas contredire cet argument et les vacanciers de décembre, non plus !

Cette publicité est pourtant bien à l’image du renouveau du transporteur ! Oui.sncf propose de nombreux services et souhaitait une pub à la hauteur de ses changements. La plateforme, ouverte 24h/24 et 7j/7, permet désormais de trouver des réponses à ses interrogations avant, pendant et après son voyage. En complément, un chatbot, appelé Oui.bot permet d’avoir une réponse en direct, même lorsqu’on voyage!

Avec un objectif de 15 millions de voyageurs en plus d’ici 2020, la SNCF n’avait pas d’autres choix que de casser les codes et marquer les consciences par des changements symboliques !

Chatbot – Oui.sncf – 2018©

 

Pour répondre à son objectif de service et de rapidité, la SNCF a également créé une plateforme Oui. talk pour rassembler sa communauté et ses nouveaux clients. Objectif : partager ses bons plans de voyages ! Un argument digital qui crédibilise son engagement et sa volonté de changer.

Plateforme Oui.talk – 2018 ©

 

Malgré cette évolution digitale importante, cette vidéo publicitaire a suscité beaucoup d’intérêt chez les utilisateurs. Nous avons, quant à nous, porté notre attention sur toutes les promesses de la SNCF retranscrites dans ce spot. Des envies de voyage qui ne sont plus bridées, un accompagnement personnalisé et une rapidité sans limite…Et si le transporteur avait eu les yeux plus gros que le ventre ?

Sur de son coup, le premier e-commerçant de France a couplé cette vidéo à une campagne print importante puisque jusqu’au 15 février, 3800 panneaux dans les gares, métros et sur les bus, afficheront la nouvelle image de Oui.sncf.

 

En ce début d’année, la SNCF fait parler d’elle et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses projets sont à l’image de sa vidéo publicitaire : ambitieux et déroutants ! Pour ce qui est de la notoriété, l’objectif est rempli. Maintenant, pour gagner en crédibilité, la SNCF devra tenir toutes ses promesses pour nous permettre de voyager sereinement et facilement !

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply