À l’occasion de la sortie de la nouvelle série Netflix, made in France, dénommée Lupin dans l’ombre d’Arsène, l’acteur principal Omar Sy se rend en incognito dans le métro Parisien. Avec sa bonhomie habituelle, celui-ci ‘’se colle’’ véritablement à la tâche en fixant sa propre affiche, à l’effigie de la série. En ligne depuis le 8 janvier 2021, la série est déjà un carton mondial. Celle-ci s’est d’ailleurs hissée au premier rang aux États-Unis. Il s’agit d’une première pour une série française. Ce succès fulgurant l’a fait également figurer dans le top 10 des séries Netflix.

netflix

Un coup de pub qui nous scotche !

Pour reprendre l’ADN initial de la série, Omar Sy reprend les traits de son héros et ses qualités en termes de camouflage, pour réaliser un coup de pub de génie ! La deuxième personnalité préférée des Français réalise sa mission, comme il peut, parfois avec humour et maladresse en interpellant les passants. Ces derniers, quelquefois curieux, réagissent à l’image des Parisiens dans les transports : pressés et indifférents. C’est aussi cela que révèle l’opération avec la phrase de fin d’Omar : « Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé ». En effet, souvent absorbés par le fil de leur journée, les usagers voient sans voir réellement. Ils ne prennent plus le temps de s’arrêter un instant et observer les choses. À qui la faute ?

Arsène Lupin, le succès à tous les coups !

À l’origine, Arsène Lupin est un roman français de Maurice Leblanc écrit en 1905. Deux ans plus tard, le livre est un succès qui surprend même son propre auteur. À l’époque, on s’attachait déjà à la personnalité énigmatique et anticonformiste du personnage qui est le maitre du déguisement. L’auteur s’amuse d’ailleurs à jouer et camoufler son héros dans plusieurs de ses romans. Le lecteur ne découvre qu’après la supercherie, qu’il s’agissait finalement de la personne d’Arsène Lupin. Celui-ci a toujours un coup d’avance et nous a encore bien eus !

L’auteur a donc favorisé le succès de son personnage en le faisant sortir de son propre roman, il l’a rendu à part entière. Ce n’est plus seulement l’auteur qui crée, c’est le personnage lui-même qui s’incarne à travers le temps et les formats.

En 2004, un film avait été réalisé par Jean-Paul Salomé avec Romain Duris dans le rôle principal. Le film avait ainsi ravivé, dans les mémoires, un des personnages les plus malins de sa génération.

Dans les années qui ont suivi, beaucoup d’œuvres mondiales (livres, BD, mangas, films…) se sont approprié le personnage pour l’inclure dans leurs ouvrages. Ainsi, notre héros a bien commis le casse du siècle, en restant toujours présent mais évidemment bien caché !

Hier, mercredi 13 janvier 2021, une réédition du livre original de Maurice Leblanc est sortie en librairie aux éditions Hachettes. Un braquage à la française garantissant, à coup sûr, un best-seller. Celui-ci sera parfaitement porté par la série Netflix et sa relecture des temps modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Les Chatons d’Or 2014

Le 3 juin : une soirée de remise des Prix engagée pour les idées et une nouvelle économie créative  Le palmarès de la 3ème éditions des

Coca-Cola vous invite à danser

Après avoir installé le plus grand distributeur de Coca-Cola du monde à Londres, la célèbre marque de soda remet ses distributeurs au-devant de la scène

EnglishFrançais