La Coupe du Monde féminine 2019 débute aujourd’hui ! Alors que nous attendons avec impatience la victoire des bleues, NIKE dévoile sa nouvelle campagne « Dream further » (rêver plus loin).

L’engagement de Nike pour améliorer la visibilité du football féminin

Le football féminin doit encore faire ses preuves pour se démocratiser. Il devient ainsi un enjeu de taille pour les grandes marques qui embrassent le sujet pour s’engager, notamment auprès des plus jeunes générations. Après avoir inauguré les premières masterclasses réservées aux filles cette année, NIKE propose des réunions et des événements utiles pour sensibiliser le grand public.

Une réunion exclusive intitulée « NE CHANGE PAS TON RÊVE. CHANGE LE MONDE » a eu lieu en Mai 2019 à Milan. NIKE a réuni plusieurs stars du football féminin italien, parmi lesquelles la championne du monde 2006 – Gianluca Zambrotta. Une occasion d’échange inédite où ces personnalités ont pu parler de leur vie et de leurs expériences de jeu, des difficultés et des obstacles rencontrés, mais également du soutien constant reçu par les (vrais) amateurs du ballon rond.

Un rendez-vous en forme d’évènement lorsque l’on sait qu’il y a seulement dix ans, jouer au football en Italie était une pure utopie pour une fille. À ce jour, même si ces joueuses font partie de l’équipe nationale et jouent dans les meilleurs clubs italiens, aux yeux de la loi – et des autorités fiscales -, elles ne sont pas considérées comme des athlètes professionnelles.

À travers les échanges, les joueuses ont également eu l’occasion de se positionner sur le rôle qu’elles estiment porter vis-à-vis des futurs joueurs et qui consiste à : « Créer des rêves pour ceux qui vous suivent et vous prennent pour modèle », comme l’a affirmé Gianluca Zambrotta. Un message parfaitement en accord avec NIKE qui en a d’ailleurs fait la devise de sa campagne.

Un message plein d’espoir

La coupe du monde féminine est une occasion pour NIKE d’inspirer les jeunes générations de filles à assumer et concrétiser leur rêve et devenir joueuses de foot… ou bien coach professionnelle, et se positionne en tant que précurseur en imaginant le FC Barcelone entraînée un jour par une femme (et pourquoi pas ?).

Dans la vidéo de 3 minutes (version longue), Malena Cooke, footballeuse californienne de 10 ans, suit plusieurs stars féminines : sur le terrain en tant que joueuse, sur l’autre côté de la ligne blanche en tant que coach professionnel, dans les vestiaires et pendant une séance photo. Une course effrénée l’amenant directement vers son rêve…  La campagne se termine (encore une fois) par un slogan : « Ne change pas ton rêve. Change le monde ».

Ce court métrage, publié le 1 juin 2019 sur les réseaux sociaux, marque le prochain chapitre de la série emblématique « Just Do It » de Nike, amorcée par le géant du sport il y a déjà 30 ans. Des campagnes mémorables, parmi lesquelles on trouve « Dream Crazy » avec Colin Kaepernick, « Dream Crazier » raconté par la star du tennis Serena Williams, ainsi que « Dream With Us » mettant en lumière l’équipe nationale de football féminin des États-Unis.

Le premier maillot de football exclusivement conçu pour les filles

Et la marque à la virgule ne s’arrête pas là. Pour porter son message et concrétiser son engagement en faveur du football féminin, NIKE a créé le premier maillot de football exclusivement conçu pour les filles, «Dream Further», produit en édition limitée et ici porté par une jeune footballeuse.

Sur ce maillot inédit, des patchs sur mesure illustrent l’unité et la confiance, reflétant le pouvoir de l’équipe. Le slogan : « Ne change pas ton rêve. Change le monde. Just do it. » est imprimé à l’intérieur du maillot pour encourager les filles.

A travers ces différentes opérations de communication, NIKE, par ailleurs l’équipementier le plus représenté lors de la Coupe du Monde féminine 2019 (un total 14 équipes sur 24), frappe fort en affichant clairement un objectif audacieux : inspirer les jeunes générations de filles à suivre leurs rêves.

Que pensez-vous du spot publicitaire du NIKE pour la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019 ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply