À l’occasion de son anniversaire, la marque de chocolat Suisse qui appartient au groupe international Mondelez, refait valoir ses valeurs initiales : le partage et la tendresse !

Une communication qui va de pair avec le contexte actuel où la tendresse et le partage sont cruellement réduits. En plus de régaler nos papilles, Milka réconforte nos cœurs avec de jolies opérations mais aussi une enquête révélatrice sur la notion de tendresse.

Une tablette de petits mots.

Les fêtes étant cruellement une des choses qui manque le plus aux Français, la marque a pris l’initiative de tout de même organiser son anniversaire. Pour remercier ses fidèles consommateurs, Milka propose un jeu-concours avec de nombreux lots à gagner. La marque a également mis au point une tablette de chocolat en édition limitée. Celle-ci sera vendue en grande surface de janvier à juillet 2021. Cette tablette donnera sur chacun de ses carrés, un petit mot doux ou un emoji plein d’amour. Une dose de bonheur à savourer chaque jour. Vous aurez l’occasion de composer des messages pour vous #selflove ou vos proches. Une manière ludique et gourmande de montrer son affection. Car faire plaisir aux autres c’est aussi se faire plaisir. Un simple sourire peut réduire le stress de moitié.

La recette du bonheur.

Milka s’engage à apporter du bonheur dans la vie des consommateurs. À ce sujet, ils ont d’ailleurs mené une étude auprès de 20 000 Européens sur la notion de tendresse accordée et ce que cela représente. D’après leur enquête, la tendresse représente une manière d’être reconnu et valorisé. C’est une des clés du bonheur. Savoir donner un peu de soi, c’est savoir s’ouvrir pour ensuite recevoir à son tour. Le fait de donner de la tendresse c’est offrir une attention valorisante pour la personne et cela a un impact sur le bien-être mental. Cependant, l’étude rapporte que le manque de tendresse provoquerait, selon les témoignages, du stress voire de l’anxiété. Ces phénomènes, qui sont le mal de nos sociétés actuelles, sont davantage renforcés par la crise sanitaire. Le meilleur remède ne serait-il pas la considération, la vraie ?

Quelques chiffres…

Ce qui est inquiétant c’est que presque la moitié des Français considèrent que la tendresse n’existe plus actuellement ! En cause ? La société de grande consommation, dont Milka fait elle-même malheureusement partie, les réseaux sociaux ou encore une mentalité généralisée à l’individualisme. La pudeur de montrer ses sentiments, et quelque part son vrai soi, est aussi mise à l’épreuve dans une époque où le conformisme, le jugement et la moquerie sont de mises. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, 37% des interrogés évoquent le manque de temps pour donner de la tendresse. On a plus le temps de penser vraiment à soi, ni aux autres, car on passe plus de temps à essayer de satisfaire le modèle social qu’on nous enseigne.

Résolument tendre

Milka a à cœur depuis sa création de combattre cela en apportant des choses simples, mais essentielles, qui sont la tendresse et le partage. En effet, la marque créée en 1901 par Carl Rus-Suchard est née d’une idée de volonté de réconfort. À l’origine, celui-ci a créé sa propre marque de chocolat pour réconforter sa mère malade et le plus grand nombre, en rendant ses produits accessibles. À l’époque, le chocolat était un produit rare et cher. Très vite les produits sont un vrai succès et la marque évolue rapidement pour dépasser les frontières suisses. La bien nommée « Suchard » devient celle que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « Milka » qui signifie tout bonnement ‘’Milch’’ (lait) + ‘’kakao’’ (cacao). La marque se construit une véritable identité à travers ses publicités et les figures qui les composent telles que la fameuse vache mauve ou sa marmotte qui emballe le chocolat. Cela donnera d’ailleurs naissance à une expression : « la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu… » issue de l’un des spots publicitaires des années 90 de la marque.

La couleur mauve, imposée dès le début, est aussi l’un des signes de reconnaissances majeures de Milka. Cette couleur est reconnue pour évoquer dans l’inconscient collectif, le rêve, la magie, la sérénité, la douceur ou encore la délicatesse.

Un véritable marketing sensoriel et psychique élaboré pour rendre la marque unique. Au fil du temps, Milka est entrée dans les mémoires et les habitudes avec toujours cette volonté de transmettre un moment de tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Partagez un coca cola

Pour tous ceux qui n’ont pas profité de l’édition 2013 : Partagez un coca cola, pas de panique, la grande opération revient durant tout l’été

EnglishFrançais