Miap restaurant sanitaire

Miap est un entreprise qui existe depuis 2018. Elle a mis au point un procédé pour faciliter les interactions dans les restaurants. Or, si jusqu’ici le succès était relatif, la crise sanitaire a redistribué les cartes.

Le smartphone au cœur du dispositif

Avec Miap tout est simplifié et les contacts entre les employés et les clients sont limités. Ces derniers peuvent scanner le QR code de leur table afin d’accéder au menu. Une fois la commande effectuée, elle est directement envoyée en cuisine et les clients peuvent payer immédiatement via leur téléphone.

Dans le contexte actuel, ce procédé permet d’éviter de nombreuses interactions. Tout d’abords avec les serveurs : c’est un moyen efficace de protéger le personnel. Ensuite, au niveau de la caisse, lieu le plus sujet à la transmission de virus. Enfin, entre les clients eux-mêmes puisqu’ils ne sont plus en contact avec les menus papiers. Ce dernier point représente également une avancée écologique.

Cependant, et comme c’est souvent le cas avec les progrès liés au digital, beaucoup de personnes vont être exclues de ce mode de consommation. En premier lieu, les personnes âgées qui sont nombreuses à ne pas avoir de téléphone portable ou en ont un avec des capacités réduites (notamment sans accès à internet). Et en second lieu, toutes les personnes possédant un smartphone sans être à l’aise avec les QR code ou ne se fiant pas au paiement en ligne. De ce fait, un sentiment de mise à l’écart peut apparaître.

Miap : une solution efficace déjà avant le cornavirus !

Outre le côté sanitaire, Miap offre de nombreuses possibilités marketing pour booster les ventes. En effet, avec l’application Miap, les professionnels peuvent par exemple diffuser leurs campagnes de communication. Cela a un réel impact sur les ventes additionnelles. En moyenne, l’application permet d’augmenter le ticket moyen d’environ 25%.

Cette augmentation est aussi dû à la qualité du service qui s’améliore. En prenant les commandes à la place des employés, ceux-ci effectuent un gain de temps important qui leur permet d’être plus réactifs et disponibles. De leur côté, les clients n’ont plus à attendre pour passer leur commande. La digitalisation de la carte permet aussi de l’avoir en plusieurs langues, ce qui facilite la consommation pour les étrangers.

Finalement, deux avis divergents en fonction de votre personnalité peuvent voir le jour. D’un côté, les plus timides d’entre nous et les introvertis sont enfin libérés des interactions sociales, sources de stresse et d’anxiété. De l’autre, des personnes peuvent regretter cette déshumanisation des rapports, les contacts humains se perdent derrière l’utilisation des écrans.

Quand la crise sanitaire pousse à l’innovation

La crise que traverse le monde entraîne de nouveaux besoins sur le plan sanitaire. Ainsi, à l’image de Miap, des innovations qui ne semblaient pas vitales hier prennent de l’importance aujourd’hui.

Parmi celles-ci nous pouvons citer Atlantic Tech et ses bornes tactiles antibactériennes. La surface de ces bornes se nettoie toute seule. Cela représente une avancée dans le monde de la restauration rapide cette fois. A croire que demain les serveurs n’auront plus besoin de s’embêter à retenir une seule commande.

Le confinement semble avoir prouvé que les français ont du mal à se passer des restaurants. Ainsi, les initiatives se multiplient pour rendre ces lieux plus sains.

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais