McDonald’s lance un Happy Meal senior

Les restaurants ont réouvert et les McDonald’s sont sur le pied de guerre pour accueillir tout le monde. Et du monde, il y en a ! On se rappel notamment les files de voitures impressionnantes qui s’accumulaient lors de la réouverture du Drive. Mais comme la chaîne de fast food ne veut pas attirer que des jeunes, il est désormais possible de commander un Happy Meal à ses grands-parents, avec un cadeau un peu particulier.

Redonner le sourire après le confinement

C’est en Suède que ce procédé est testé. Les enfants peuvent faire livrer un Happy Meal à leurs grands-parents en y glissant un dessin en guise de surprise. Une belle attention et surtout un jolie coup de pub !

Les personnes âgées sont les moins consommatrices de fast food et de livraisons. McDonald’s fait donc d’une pierre deux coups en les convertissant à ces deux modes de consommation.

De plus, l’entreprise est un succès grâce à un ressort majeur du marketing actuel : la personnalisation. Les seniors ne reçoivent pas un cadeau générique mais un dessin qui leur est personnellement destiné. Après des mois de distanciation, il fait forcément plaisir.

McDonald’s : le roi du déconfinement ?

Si le Happy Meal senior n’est, pour l’instant, disponible qu’en Suède, McDonald’s a multiplié les campagnes dans tous les pays. La plupart du temps accompagné par l’agence parisienne DDB.

Ainsi, en France, l’enseigne a détourné son slogan en « Revenez comme vous êtes ». Cette campagne, accompagné d’un film promotionnel, joue également sur les sentiments. Avec le leitmotiv « Ici bientôt », le film nous pousse à imaginer les bons souvenirs liés à l’enseigne que nous allons pouvoir construire.

Après cet épisode sanitaire critique, McDonald’s semble s’être tourné vers une communication centrée sur les émotions et l’humain.

La Suède : le lieu d’expérimentation pour les chaînes de fast food

McDonald’s n’est pas le seul a avoir lancé une campagne spéciale en Suède. Burger King aussi y a développé un concept très original.

En effet, les suédois peuvent présenter leur passeport et le faire estampiller afin d’obtenir un burger gratuit de la gamme « burger du monde ». Un moyen de voyager malgré l’interdiction ! Mais aussi de rentabiliser son passeport peu utile cette année. Cette offre est d’ailleurs valable cinq fois. Il faut quand même noter que le passeport devient inutilisable une fois le tampon Burger King apposé dessus.

Ce n’est pas non plus la première fois que McDonald’s utilise la Suède comme laboratoire, puisque c’est là-bas que l’enseigne a lancé la réservation de table mais aussi une gamme de vêtements. La Suède est un marché compliqué pour les deux géants américains puisqu’elle possède une chaîne de fast food nationale : Max. La concurrence y est donc rude mais propice à l’innovation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X