Voilà 54 ans que Martin Luther King a prononcé son discours « I have a dream ». Une page de l’histoire qui donne des idées aux publicitaires.

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait devant le Lincoln Memorial de Washington le discours « I have a dream ». Ce moment marquant de l’histoire inspire encore aujourd’hui les publicitaires qui utilisent le discours et les symboles de la lutte du pasteur américain à des fins commerciales. Certaines publicités, comme celle de l’entreprise de télécommunications Alcatel, ont fait polémique. Cependant la majorité souligne l’importance de ce discours pour l’égalité des droits.

La National Basketball Association (NBA)

En janvier 2015, la NBA (National Basketball Association) a publié un film en noir et blanc avec la voix de Martin Luther King en fond sonore. Cette réalisation de l’agence de communication Translation met en lumière les avancées sociales auxquelles la NBA a participé. La NBA a en effet été la première ligue professionnelle de basket à faire jouer un basketteur noir, Charley Cooper et à embaucher un coach noir et une femme arbitre. L’association sportive se positionne ainsi en défenseur des droits civiques et des avancées sociales aux Etats-Unis.

Le programme de conférences TEDx

TEDx Martin Luther King

© TEDx Martin Luther King

Le programme de conférences TEDx a également utilisé l’image de Martin Luther King pour sa campagne print de 2013. TEDx représente des personnes historiques emblématiques qui ont lutté pour faire progresser les mentalités. Le programme s’attache à devenir un vecteur de partage d’idées et de progrès. Des valeurs chères à Martin Luther King.

Starbucks

Starbucks - Martin Luther King - New York Times

© Starbucks – Martin Luther King – New York Times

La chaîne mondiale de salons de café, Starbucks, a également rendu hommage à Martin Luther King le jour de sa naissance, le 15 janvier. L’enseigne a en effet publié un print dans le New York Times en période d’émeutes et de renaissance du mouvement des droits civiques. L’objectif ? Prendre le temps de réfléchir et rappeler « qu’il est temps de voir les choses différemment ». Les lettres rouges MLK laissent ainsi deviner les initiales de Martin Luther King. Starbucks met en avant l’action de Martin Luther King qui a encouragé une génération à envisager les choses différemment et à s’engager pour la justice et l’égalité sans recourir à la violence.

The Gazette

The Gazette - I had a dream Martin Luther King

© The Gazette – I had a dream

Enfin, le quotidien canadien The Gazette a publié une publicité print le 20 janvier 2009. Un choix symbolique puisqu’il s’agit du lendemain de la prestation de serment de Barack Obama comme 44e président des Etats-Unis. A en croire la publicité de The Gazette, le rêve de Martin Luther aurait été exaucé ce jour-là.

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply