Madeleine Morley et Paola Teulières sont co-fondatrices de Tomojo, une startup qu’elles ont créée en 2017 et qui conçoit et fabrique en France des croquettes et friandises écologiques aux insectes. A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, celles qui sont par ailleurs meilleures amies d’enfance poussent leur engagement écologique encore plus loin. C’était en effet un souhait depuis longtemps de reverser une partie de leur chiffre d’affaire à une organisation engagée qui leur tient à cœur. C’est chose faite avec ces premiers coffrets qui préservent les animaux sauvages.

 

Elles s’associent en effet actuellement à l’ONG Fauna Flora International et lancent des coffrets pour chiens et chats dont les bénéfices seront reversés à la protection des chiens sauvages d’Afrique et des tigres de Sumatra. Ces coffrets solidaires sont en précommande sur le site de Tomojo et seront envoyés à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité le 22 mai. Pour chaque coffret biodiversité acheté, 2€50 sont reversés à l’ONG FFI.

 

Les coffrets « chiens d’Afrique » et « Tigres de Sumatra » sont composés de deux échantillons de croquettes et friandises aux insectes, d’un jouet 100% naturel et d’une belle illustration de l’artiste Lilsire.

 

Elles lancent parallèlement une collecte de fonds sur leurs réseaux sociaux. Elles reverseront 1€ à l’ONG FFI à chaque photo postée sur Instagram mettant en scène les croquettes Tomojo avec le #mojolovers et en tagguant @tomojo.co

 

« Chez Tomojo, nous pensons que TOUS les chiens et chats méritent une vie pleine de Mojo, y compris les sauvages. C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’ONG de protection de la biodiversité FFI pour protéger les tigres de Sumatra et les chiens sauvages d’Afrique, deux espèces classées en danger dû à leur perte d’habitat naturel », indiquent Madeleine et Paola.

 

Pour rappel Depuis 2017, Tomojo prouve qu’il est possible de concevoir avec succès une alimentation naturelle, saine et traçable pour les animaux de compagnie tout en préservant la planète. Les recettes de friandises et de croquettes remplacent la viande conventionnelle par des farines d’insectes, Hermetia Illucens (mouches soldats noires) et ténébrion molitor élevés en Europe. Source de protéines de qualité supérieure et riche en acides aminés et acides gras. Les croquettes sont fabriquées en Mayenne, et 85% de leurs ingrédients (graines de lins, pois chiches et betteraves pour en citer quelques-uns) sont d’origine française. Et surtout, l’alimentation à base d’insectes est très économe en matière de ressources naturelles. La farine d’insectes nécessite en effet 100 fois moins de CO2 émis que pour produire 1 kg de viande de bœuf et 200 fois moins d’eau que de produire 1 kg de volaille.

 

Pour protéger les chiens sauvages (qui ne sont plus que 1 400 dans la nature), Fauna Flora International est présente dans une multitude de pays, notamment au Kenya où l’Ol Pejeta Conservancy a créé des couloirs pour relier les chiens sauvages aux zones protégées voisines afin de minimiser les contacts avec les humains. Quant aux tigres de Sumatra (qui ne sont plus que 400), ils sont principalement menacés par le braconnage et leur perte d’habitat due à l’expansion des plantations de palmiers, de café et d’acacias. C’est pourquoi la FFI a formé plus de 500 gardes forestiers dédiés aux parcs nationaux et communautaires qui mènent des patrouilles forestières anti-braconnage, enlevant les collets et dissuadant les braconniers potentiels.

 

Une nouvelle initiative qui donne le Mojo et qui prouve, encore une fois, qu’il est possible de concilier entrepreneuriat et impact positif ; bien-être de nos boules de poils et protection de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais