A la recherche constante d’innovation en matière de communication, les grandes chaines n’hésitent plus à faire preuve d’audace pour faire parler d’elles.
Le retour du Less is more
Dans les années 60, la célèbre société de production 20th Century Fox avait donné naissance au « Less is more », concept dans lequel une entreprise exprime un maximum de sens avec un minimum de moyens. La compagnie avait acheté deux pages de la section A du NY Times pour les laisser blanches, à l’exception d’une petite phrase pour promouvoir « The Book Thief ».
Aujourd’hui CBS adapte le concept à la société actuelle en « tweetant » sur une page blanche du New York Times. Cet extrait du tweet du très fameux critique A.O Scott fait l’éloge du film des frères Cogen, « Inside Llewyn Davis ». Simple et efficace, CBS nous montre qu’il est possible d’allier différents supports, qu’ils soient modernes ou anciens. Ce qui compte, c’est le message !
Audacieuse, cette campagne peut être à double tranchant. En publicité, le vide est angoissant pour les lecteurs et la diffusion de tweets pour un usage commercial sans l’autorisation de l’auteur est interdite par la directive relative à la diffusion des tweets. CBS n’en assume pas moins l’originalité et l’innovation de son annonce de presse, puisque celle-ci fait parler de la chaine télévisuelle.
A.O Scott, dont le message d’origine était « Rester à vous battre entre le Loup de Wall Street et American Hustle. Moi je vais réécouter l’album de Llewyn Davis. Fare Thee Well my honeys », a réagi après la publication :