« L’Odyssée de la transmission » : le nouveau livre de Jean Grimaldi d’Esdra

Wikipédia rendrait-il la figure du maître dépassé ? D’ailleurs, existe-t-il seulement encore des maîtres, ces personnes qui nous font grandir, nous inspirent et laissent une trace impérissable dans notre mémoire ? Dans son dernier livre, Jean Grimaldi d’Esdra s’interroge sur les nouvelles techniques d’apprentissage et de transmission.

Une plongée dans le nouveau système d’acquisition de connaissances

« Nous vivons une époque de forte transition, de changement civilisationnel, il est peu de le dire. », en partant de ce constat, Jean Grimaldi d’Esdra opère un retour sur l’histoire de l’apprentissage pour mieux cerner les évolutions présentes et à venir.

L’auteur commence son Odyssée par un des fondamentaux : l’école, pendant longtemps seul lieu de transmission. Il atterrit ensuite au XXIe siècle, où chacun possède une source inépuisable de savoir dans sa poche. Apprendre où on veut, quand on veut et seul : voici la nouvelle norme.

Le procédé de transmission est ainsi bousculé, un enfant de 14 ans peut vous apprendre à brancher votre ordinateur via un tuto YouTube et vous pouvez vous-même facilement transmettre votre savoir. Il n’y a plus de hiérarchie et on apprend à tous les âges.

Jean Grimaldi d’Esdra tente alors de vous guider pour apprendre intelligemment. Pour que vous vous construisiez grâce aux nouvelles techniques de partage des connaissances (webinaires, MOOC, etc.) et non que vous vous y noyiez. Entre conseils, méthodologie et étude sociologique, ce livre vous accompagne pour comprendre l’évolution de notre monde et trouver votre voie.

L’Odyssée de la transmission – Apprendre, Transmettre, Se construire | Jean Grimaldi d’Esra | chez Gereso

Jean Grimaldi d’Esdra, quand un enseignant vous parle de la transmission du savoir

Docteur en Droit, Jean Grimaldi d’Esdra a été maître de conférences habilité à superviser des recherches. Apprendre, transmettre et comprendre les étudiants font donc partie de sa formation.

Depuis 2002, la transmission est également au cœur de son métier puisqu’il dirige Formadi, une société de conseil en management. Qu’apprendre, de qui et dans quelles circonstances sont des questions auxquels il doit faire face tous les jours.

Ce livre s’inscrit alors dans la continuité de ses précédents ouvrages, entre sociologie et monde du travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X