visual-marketingAvant tous les autres sens, c’est avec la vue que l’homme juge en premier un objet. D’où l’importance du visuel, car à partir de là, une décision va être prise pour la suite : aimer ou détester. C’est ainsi que le visuel prend son importance, notamment dans le contexte marketing, car il peut positivement ou négativement marquer l’esprit des consommateurs.

Ce que les entreprises peuvent tirer d’une bonne communication visuelle

Par définition, la communication visuelle est une information importante à transmettre aux consommateurs. Elle se transmet alors avec un ensemble composé d’éléments graphiques, de couleurs, de pictogrammes, de typographies et des effets visuels et graphiques comme les effets d’ombres, les dégradés de couleur ou encore l’effet tridimensionnel. Les objectifs du visuel dans le marketing sont nombreux : marquer l’esprit, attirer l’attention, favoriser la reconnaissance et la notoriété, transmettre des messages et séduire la clientèle. Par exemple, c’est ce qui se passe vraiment avec les objets publicitaires présentés sur ce site : l’ensemble aspect, forme, couleur et subtilité des messages à véhiculer peut influencer le destinataire.

Le visuel est donc le vecteur primordial de l’image d’une entreprise. À partir des sens des mots et des images, les consommateurs perçoivent et se souviennent positivement de cette image. Il est à noter que, dans le marketing, le visuel peut aussi bien concerner l’enseigne de l’entreprise (identité visuelle) que la marque et les produits présentés (emballages et conditionnements). C’est en quelque sorte un art de communiquer pour promouvoir efficacement son entreprise.

Pour mieux séduire sa clientèle et gagner en notoriété

Dans la stratégie marketing, la communication visuelle se rencontre dans tous les moyens permettant de promouvoir la vente : packaging, design, publicité, charte graphique, logo, signalétique et autre aménagement des points de vente. C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder une véritable importance au visuel. Cette importance se traduit via plusieurs facteurs : la psychologie et le langage de la typographie, des couleurs, des formes graphiques, mais aussi de la facilité de lecture (mise en forme, mise en page, sens de lecture et parcours visuel).

Le sens des mots et des images a une forte signification dans la communication visuelle. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises font souvent appel à des professionnels du graphisme pour la création de leur identité visuelle et des packagings. Elles peuvent assurer ainsi l’impact de la stratégie de communication, car c’est leur première forme de publicité. Avec l’évolution de la technologie et du numérique, le marketing visuel prend de l’ampleur et s’affiche sous toutes les formes possibles. Enfin, le visuel détient toujours la première place face aux autres sens qui sont maintenant utilisés dans les nouvelles formes de marketing : sonore, olfactif, gustatif ou encore tactile.

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply