Les RPS sont des risques psychosociaux, ils signifient qu’un salarié au travail peut être affecté mentalement par ses conditions de travail. C’est un schéma qui est souvent constaté dans les entreprises aux pratiques managériales basées sur la rentabilité ou la diminution des coûts.

Les salariés se retrouvent dans une position de déstabilisation puisqu’ils sont tous en concurrence pour atteindre les objectifs financiers imposés. Finalement, la concurrence les isole petit à petit… Cette situation représente donc un stress permanent auquel s’ajoute beaucoup de craintes notamment concernant l’insécurité économique et sociale.

Le milieu professionnel est souvent source de stress ou d’incertitudes… Il est important de cerner les situations pour analyser les contraintes du côté du manager, mais aussi du côté du salarié. Sachant qu’une situation de travail peut engendrer des réactions extrêmement différentes d’un individu à l’autre, il est impératif de voir les indicateurs d’alerte au sein d’une entreprise, car rien ne prouve qu’un premier cas ne sera pas suivi par beaucoup d’autres.

 

A travers, le livre « Les risques psychosociaux en milieu professionnel » d’Olivier Sévéon, l’auteur cherche à sensibiliser les salariés et élus du personnel pour agir face aux RPS et évoluer dans un contexte professionnel sain. Le contexte actuel justifie encore plus ces phénomènes puisque nous assistons au cortège de fermetures d’entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.

Ce livre est donc un précieux allié, accessible à tous, proposant des outils, des conseils, des repères pour guider le salarié vers une prise de conscience et passer d’un statut de victime à un statut d’acteur.

Retrouvez le livre « Les risques psychosociaux en milieu professionnel » d’Olivier Sévéon en magasin ou en ligne aux éditions Gereso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais