La crise s’accentue aux USA, plusieurs réseaux sociaux veulent arrêter leurs services pour faire la guerre à la loi SOPA (Stop Internet Piracy Act).

 

Pour rappel, c’est un projet de loi américain datant d’Octobre 2011 qui a pour objectif de combattre contre la violation du droit d’auteur sur internet. Les propriétaires de certains sites notamment Wikipedia, Google, Facebook, Twitter et Zynga ont décidé de réagir. Ils menacent de suspendre leurs services tous en même temps pour s’y opposer. D’après presse-citron,  il semblerait que le 23 janvier soit la date de la coupure des sites mais rien n’est encore sûr pour l’instant…

Les conséquences de cette loi pourraient priver de revenus  publicitaires ou de transactions Paypal certains sites qui sombreraient dans l’illégalité. Même le streming est concerné et  pourrait être considéré comme illégal aux yeux de la SOPA.

GoDaddy, l’une des principales plateformes d’hébergement était la cible des membres de Reddit, car celle-ci soutenait ce projet. A la suite de cette nouvelle, un mouvement de boycott était organisé contre GoDaddy, proposant aux internautes détenteurs de noms de domaine chez  Godaddy de se retirer pour aller vers d’autres services. Plus de 37 000 domaines ont quitté la firme. Face au grand nombre de départ, elle  a décidé de revenir sur son choix et lutte contre SOPA.

Pour militer contre ce projet, Jimmy Wales (Wiklipedia) menace d’un blackout du web. Autrement dit, il envisage de couper toutes les pages américaines de Wikipedia ainsi que tout le domaine. Très vite son idée a été soutenue par les principaux réseaux sociaux qui comptent bien prendre exemple sur Jimmy Wales !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais