L’ère est au ré-enchantement des lieux de vente et aucun distributeur physique ne peut se permettre d’ignorer ce changement sous peine de faire décliner leur vente. Les experts en marketing s’attèlent ainsi à diverses recherches sur les moyens les plus efficaces, capables d’attirer et de fidéliser les consommateurs. Bon nombre de ces spécialistes pensent que le principal enjeu passe désormais par le point de vente 2.0, c’est-à-dire, un magasin sensoriel ou point de vente sensoriel. Une telle démarche implique l’utilisation d’équipements sophistiqués connectés les uns aux autres.

 

Afin d’atténuer l’expansion effrénée de vente sur internet, les distributeurs physiques mettent dans la bataille tout une armada de dispositifs permettant de générer plus de trafics dans leurs boutiques. D’où l’apparition d’un certain nombre de concepts technologiques. La digitalisation point de vente appartient à ces concepts et un marchand physique peut emprunter plusieurs chemins pour le mettre en œuvre. Toutefois, il existe quelques axes majeurs de la digitalisation comme les appareils mobiles, surtout les téléphones et les Smartphones, ainsi qu’internet et les équipements d’affichage ou PLV digitale. Le principal but de leur utilisation est d’instaurer de nouvelles expériences dans un magasin. Ce qui implique l’installation de divers outils poly sensoriels, c’est-à-dire, des équipements capables d’éveiller les perceptions des consommateurs.

Aujourd’hui, un Smartphone devient un dispositif digital lorsqu’il permet à un client de se connecter directement à un écran LCD, un PLV numérique ou contacter un conseiller de vente dès l’entrée d’une boutique physique. Le même équipement lui permet, à la fois, de consulter des fiches techniques des produits, de comparer les prix puis de commander et de payer les achats. Cette synergie est l’essence même du commerce connecté qui fait appel à un certain nombre de techniques de marketing point de vente. En plus, grâce à quelques applications digitales fournies par l’enseigne, l’acheteur pourrait être averti, via internet ou un appareil mobile dès qu’il y a une information ou une offre susceptible de le faire revenir dans la boutique physique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais