Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bonnes vieilles étiquettes ont de beaux jours devant elles. En effet, dans un monde où tout est aux nouvelles technologies et à l’innovation, on pourrait penser que quelque chose d’aussi 1990 qu’une étiquette courrait à sa perte… et pourtant !

Le poids des étiquettes

Sans aucune mauvaise blague, le poids que peuvent avoir les étiquettes sur nos vis de tous les jours ne cesse d’être confirmé, comme l’évoque Futura Sciences dans son article sur une étude espagnole selon laquelle les femmes qui lisent les étiquettes nutritionnelles pèsent en moyenne 4 kg de moins que celles qui ne leur prêtent pas attention ! Mais même sans aller jusque-là, il faut tout de même admettre que ces petits auto-collants continuent de se trouver absolument partout, sur tous les produits… et même sur les produits dits « sans emballage », comme les fruits et légumes frais, qui en sont malgré tout décorés de manière systématique. Et leur rôle est loin d’être purement décoratif : des informations nutritionnelles ou de provenance aux promotions en passant par des logos ou même la totalité des informations liées à l’identification ou à la commercialisation d’un produit, leur importance est capitale.

Une adresse directe à la clientèle

Les étiquettes apposées sur les produits de tous les jours sont le moyen le plus immédiat pour les vendeurs de communiquer avec leur clientèle. En effet, au supermarché ou sur n’importe quel autre lieu de vente, c’est grâce aux étiquettes que les consommateurs peuvent repérer les produits qui les intéressent, ou les informations spécifiques liées à ces produits. C’est un moyen de choix pour proposer des promotions ou pour attirer l’attention sur les nouveautés, et chacun est habitué à les trouver partout et à les interpréter de manière quasi-instantané. Bien peu de méthodes de communication peuvent se targuer d’être aussi efficaces !

Pour les entreprises : une flexibilité maximale

Pour les entreprises, en particulier les plus modestes, les étiquettes représentent la possibilité d’internaliser le packaging des produits et donc de bénéficier d’une meilleure flexibilité à ce niveau, tout en réalisant des économies. En effet, les professionnels de nombreux domaines peuvent désormais équiper leurs locaux d’une imprimante à étiquettes Quicklabel ou autre et imprimer leurs propres emballages. Pour ces petites entreprises, cet atout peut également permettre de proposer un service supplémentaire : l’impression d’étiquettes personnalisées pour leur clientèle.

Un geste pour la planète

Opter pour des étiquettes plutôt que pour de nombreux emballages en plastique ou en carton est également beaucoup plus écologique. Même les produits qui nécessitent d’être présentés dans des boîtes ne sont pas exclus. En effet, pourquoi ne pas opter pour des boîtes vierges en carton recyclé et y coller des étiquettes colorées ? Et pour ceux qui choisissent de créer eux-mêmes leurs étiquettes, les avantages écologiques sont encore plus nombreux, puisqu’ils ont également de contrôle de l’encre et du papier utilisés et évitent de devoir se faire livrer des étiquettes pré-imprimées qu’ils devront stocker, voire même gâcher si jamais elles deviennent obsolètes !

De quoi envisager ces petits autocollants autrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais