Le bien-être n’est pas inné, surtout chez les enfants. Oser n’est pas toujours évident et c’est normal, ça s’apprend.

Karine Weber, psychologue et experte des relations humaines nous propose un ouvrage dédié à l’écoute des enfants. Parce que oui, des parents à l’écoute font des enfants heureux et c’est prouvé !

Nous vivons dans une société hyperactive ou faire sa place n’est pas toujours tâche facile. Comment s’accepter dès le plus jeune âge quand on ne rentre pas dans les cases ? Le processus de communication décrit dans ce livre est une des clés pour affronter les obstacles quotidiens de nos enfants, qui bien souvent sont des éponges sentimentales.

Ici encore, on ne parle pas d’affronter les problèmes de nos enfants pour les soulager, mais plutôt de les écouter afin qu’ils réalisent eux-mêmes leurs erreurs et trouvent des solutions. On parle d’un processus d’autonomie qui leur permettrait de croire en eux, d’oser et même de rire.

Pour imaginer mieux la situation, il vaut mieux laisser votre enfant chuter et en discuter avec lui après coup que de prévenir la chute. Pourquoi ? Parce que pour réussir, il faut aussi se tromper parfois, et ça s’applique aussi aux enfants…

Aujourd’hui, on voit naître différents projets valorisant l’autonomie et la communication. Les crèches Paul et Zoé, par exemple, utilisent un concept d’éducation atypique :  l’enfant est plus autonome, il a plus de libertés et obtient rapidement confiance en lui. Dans la même logique, EINA (il s’agit d’une école avec différents niveaux – Ecole Innovante de Nouvelle-Aquitaine) reproduisent ce schéma pour les plus grands, afin qu’ils puissent se développer encore plus, et selon leur propre rythme. En bref, on prépare les enfants à devenir de super adultes qui savent faire des choix et s’adapter à chaque situation.

La psychologue Karine Weber, souhaitant s’assurer de la bonne santé mentale des enfants nous partage des petites anecdotes, des conseils, des théories pour apprendre aux parents, aux professionnels et aux éducateurs à gérer leur stress avant de gérer celui de leurs enfants.

Comment faire pour que mon enfant aille bien ?  Commencer par lire « Croise, Oser, Rire ! » de Karine Weber et soyez-vous-mêmes.

Retrouvez dès à présent ce livre disponible à l’achat en ligne, en magasin ou en librairie aux éditions GERESO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais