ACTION ENFANCE interpelle plus de 300 personnalités et lance un compte à rebours ! Dès le 20 octobre prochain, ACTION ENFANCE lancera un grand dispositif pour interpeller sur l’enfance en danger. L’opération intitulée « Faut vous faire un dessin ? » a pour but une prise de conscience collective sur la nécessité de protéger l’enfance en danger. Le dispositif s’appuiera sur un film institutionnel ainsi que sur un compte à rebours lancé auprès de différentes personnalités politiques, économiques, artistiques… via l’envoi de dessins d’enfants des Villages de la Fondation.

300 dessins d’enfants, 300 personnalités interpellées sur l’enfance en danger

 

Chaque dessin nécessitant une réponse. À quelques semaines de la Journée internationale des droits de l’enfant, ACTION ENFANCE souhaite faire bouger l’opinion publique ! Parce qu’un dessin ne devrait pas être nécessaire pour que l’enfance en danger soit une préoccupation majeure de notre société, ACTION ENFANCE a décidé de profiter de la sortie du nouveau film de la Fondation pour prendre à témoin des personnalités influentes issues des sphères politique, publique, économique, artistique, médiatique et civile… en leur envoyant de vrais dessins réalisés par les enfants des Villages d’ACTION ENFANCE.
Ainsi du 20 octobre au 20 novembre prochains, date de la Journée internationale des droits de l’enfant, environ 300 personnalités seront interpellées et appelées à répondre aux dessins réalisés par les enfants, via un témoignage, une marque de soutien, une signature, ou encore un « selfie » sur Instagram avec le #ACTIONENFANCE…
Chaque réponse sera comptabilisée et visible, en temps réel, sur le site dédié : dessins.actionenfance.org. Un moyen simple mais efficace pour récolter un maximum de soutiens et alerter tout un chacun sur la nécessité de protéger l’enfance en danger.

« Ce dispositif a pour objectif de créer un lien direct entre les enfants des Villages et des personnalités influentes, pour démontrer que nous pouvons tous être acteurs de la Protection de l’enfance en danger, à tous niveaux. Dans un contexte économique fragile, où les dépenses publiques sont réduites, c’est une manière pour nous de revenir aux fondamentaux : les enfants, leur vécu, leur ressenti … Interpeller par la sincérité d’un dessin d’enfant, prendre le temps d’y répondre, tout simplement parce que des enfants ont pris le temps de le faire et parce que l’enfance en danger est une cause à part entière. »

Marc Chabant,
Directeur éducatif d’ACTION ENFANCE
La vérité sort de la bouche des enfants !
Dès le 20 octobre prochain, ACTION ENFANCE diffusera sur le web son nouveau film de présentation. Avec pour objectif de mieux faire comprendre la vie des enfants placés dans les Villages d’Enfants,
la Fondation a opté pour une tonalité épurée et a laissé la parole aux enfants, en l’illustrant avec leurs propres dessins. Le ton institutionnel a été délaissé au profit de l’émotion, de la sincérité et du quotidien vécu par ces enfants. Ainsi, le film raconte l’histoire d’un frère et d’une soeur placés, Julie, 6 ans, et Rémi, 9 ans, qui, à travers leurs dessins expliquent les raisons du placement, la vie des enfants dans les Villages de la Fondation et l’implication des éducateurs familiaux.
Des mots simples et des visuels impactants
Marc Lièvremont, parrain de la Fondation depuis 10 ans, clôture le film sur son engagement personnel auprès d’ACTION ENFANCE ainsi que sur les enjeux de la Protection de l’enfance en France.

 
« Pour ce nouveau film, nous souhaitions valoriser le ressenti des enfants de la Fondation.
En effet, qui mieux que les enfants de nos Villages pouvaient raconter et expliquer leur vécu. Nous avons ainsi décidé de faire entendre leurs voix et de laisser libre cours à leur imagination via les dessins qu’ils ont réalisés. »
Marc Lièvremont,
ancien sélectionneur du XV de France.

4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Nouveaux spots adopteunmec

  C’est l’été et pour fêter ça, découvrez dès à présent les nouveaux spots adopteunmec ! Pour cette nouvelle vague de séries publicitaires, adopteunmec délaisse

EnglishFrançais