Des petits singes à croquer, de l’action et un décor paradisiaque: Schweppes nous offre le cocktail parfait pour son nouveau spot publicitaire. A l’occasion de la sortie de sa boisson « Schweppes Agrumes » sans colorant ni arôme artificiels, ce lundi 13 Mai, la célèbre marque a révélé sa toute dernière publicité. Réalisée en collaboration avec l’agence parisienne BETC et intitulée « Braquage aux tropiques », la vidéo sera aussi accompagnée d’une campagne d’affichage.

Un véritable film d’animation

Dès les premières secondes du clip, le décor est fixé: cris de singes que l’on voit apparaître entre les branches, payotte au beau milieu de la plage, ambiance tropicale…Puis la vidéo se transforme en un mini film d’action dès lors que le serveur décapsule la bouteille de Schweppes! Une petite équipe de singes joueurs et audacieux tente alors le tout pour le tout afin de s’emparer du butin…qui n’est autre qu’un verre de la fameuse boisson! Tous les codes appartenant aux films d’actions s’y retrouvent, de la musique entraînante au suspense, en passant par le scénario qui parodie avec légèreté un cambriolage. Ce n’est pas une première pour le réalisateur Thierry Poiraud qui a pour habitude de proposer au public des films d’animation mais toujours teintés d’humour…Le spot nous montre donc bien la nécessité et le désir de fraîcheur dans cette jungle tropicale…même pour les animaux! Et seul Schweppes peut combler celle-ci.

L’équilibre de la marque entre conserver son identité et se renouveler

Sur le marché mondial des sodas et soft drinks -très concurrentiel- le groupe Orangina-Schweppes se place comme deuxième intervenant derrière Coca-Cola. La marque doit donc cultiver une identité qui lui ressemble, construite autour du raffinement et de l’excentricité en conservant sa cible principale: les jeunes adultes de 25-35 ans. Cependant elle se doit aussi de se renouveler et se différencier. Schweppes nous offre donc une publicité bien éloignée de celles qu’on a pu voir quelques années auparavant. En effet, on retrouve là une vidéo plus innocente que les spots publicitaires mettant en scène de belles femmes, jouant sur l’ambiguïté entre désir charnel et désir…de Schweppes tout simplement! Elle s’adresse ainsi à un public plus jeune, en misant sur la carte du film d’animation et en mettant en scène des animaux. Même si ce n’est pas une première -souvenez vous de la saga animalière avec le léopard Clive en 1999!- ce n’est pas non plus dans les habitudes de la marque!

Celle-ci se renouvelle en effet en proposant une vidéo exotique et pleine de fraîcheur à l’image de sa boisson, dans le but ultime de nous surprendre. En effet, souvent associée au goût amer, la boisson, pas toujours appréciée des adolescents, souhaite désormais les convaincre afin d’étendre son marché, comme elle l’a fait il y a quelques années en introduisant dans sa gamme des saveurs plus sucrées. Néanmoins elle tient à garder son identité de marque premium qui satisfait ses consommateurs depuis maintenant plus de 235 ans. On conserve aussi le traditionnel slogan final de la marque « What do you expect? » faisant référence cette fois à la tentative des petits primates pour déguster le soda.

La marque nous offre donc une vidéo attendrissante et décalée avec le spectacle de dextérité et de voltige que nous propose les petits singes-acteurs principaux du spot publicitaire. Elle parvient à garder son identité de boisson rafraîchissante et de qualité tout en donnant un coup de jeune à son image! Les nouveaux codes de la célèbre boisson gazeuse? Humour et action. Dépaysement assuré!

About Author

Leave A Reply