Le Puy du Fou crée un spot à partir de contenu d’utilisateurs

Chaque année, celui qui a été élu deux fois meilleur parc du monde, sort une nouvelle campagne pour lancer sa saison. Certes, cette année le Puy du Fou a dû écourter cette dernière, mais la magie reste intacte.

Quand vos petites histoires croisent l’Histoire

« Toutes les histoires se croisent au Puy du Fou », un slogan qui fait référence aux divers spectacles que propose le parc car ils prennent place à différentes époques, comme durant la Rome antique ou la Révolution française.

Mais pour la campagne 2020, le Puy du Fou a fait appel à d’autres histoires pour promouvoir son parc : les vôtres. Un film de 30 secondes est réalisé à partir d’UGC (user generated content), tirés majoritairement des réseaux sociaux. C’est donc avec vos photos, commentaires et tweets que le Puy du Fou prouve la satisfaction de ses clients.

Les spectateurs se retrouvent alors immergés dans la folie et la rapidité du web. Le film permet de découvrir le parc à travers le filtre des réseaux sociaux.

Les visiteurs au cœur de la politique du Puy du Fou

Cette campagne se tourne donc vers l’humain. Au lieu de montrer une énième fois le drakkar lançant des flammes, elle préfère montrer un message disant « Comme dans un film ! » à propos de ce même drakkar. De même, les commentaires de dizaines de personnes s’extasiant devant les combats de gladiateurs sont plus parlant qu’un extrait du spectacle.

Cela montre aussi que les réseaux sociaux sont désormais le meilleur endroit pour avoir de vrais avis. Ils offrent aux marques une source inépuisable de publicité, bonne ou mauvaise. Ainsi, là où par le passé il fallait démarcher les clients pour avoir leur opinion, maintenant chacun la donne et la partage largement, avec un rendu plus spontané. En effet, les réseaux sociaux mettent en avant des tranches de vie avec des ressentis réels comme « les aigles sont énormes ».

Toutefois, le Puy du Fou maintient quand même un contact avec ses clients à travers un questionnaire que les visiteurs reçoivent par mail après leur séjour. Cette proximité et cette attention à l’égard des consommateurs ont contribué à faire du parc la marque préféré des Français en 2019, avec un taux de recommandation de 79,7 %.

De fructueuses collaborations avec Les grOs mOts

Depuis quelques années, c’est l’agence de communication Les grOs mOts qui s’occupe des campagnes du Puy du Fou. C’est notamment à elle que l’on doit les affiches publicitaires désormais célèbres mêlant les personnages des différents spectacles.

Déjà l’année dernière, le film produit par l’agence avait beaucoup plu aux fans. Pendant 7 minutes, on y suivait un soldat de la première guerre mondiale traversant les époques. Tout le film avait été tourné au Puy du Fou avec les acteurs et les cascadeurs du parc, un excellent moyen de montrer leur savoir-faire.

Enfin, le Puy du Fou est aussi très présent sur les réseaux sociaux avec des posts fréquents et des jeux concours, ce qui lui permet de fidéliser sa communauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X