Aujourd’hui, Snapchat est le réseau social préféré des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Selon une étude de Médiamétrie, ils consacreraient environ 12 minutes par jour de leur temps à cette application. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation l’a bien compris et mise sur l’application pour communiquer de façon efficace ! À l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019, le ministre en personne a lancé une campagne de sensibilisation inédite pour valoriser et sensibiliser la jeune génération aux différents métiers de l’agriculture via Snapchat et initie ainsi une nouvelle façon de s’adresser à son public.

L’enjeu d’une telle campagne

A travers cette campagne intitulée « Enseignement agricole », présentée par le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, au stand du ministère au salon de l’agriculture le 27 février dernier, l’objectif du ministère est d’utiliser Snapchat pour présenter aux jeunes collégiens et lycéens les différentes possibilités d’avenir qui s’offrent à eux dans le domaine de l’agriculture et tenter d’éveiller des vocations parmi les 200 métiers de la terre, de la nature, du végétal ou encore de la forêt et du bois qui constituent le vaste monde professionnel de l’Agriculture. Cette campagne, diffusée sur le réseau social s’animera autour d’un slogan fort: « l’Aventure du vivant – les métiers grandeur nature » qui se veut prometteur et rempli d’ambition.
En complément, le Ministère de l’Agriculture déploie un partenariat avec «L’agriculture a la cotte », un média social de Facebook et YouTube créé par Agriconomie, qui diffusera trois vidéos mettant en lumière le parcours de formation de ce domaine d’activité :
– Séquence dans une classe de collégiens animée par Rachel Feeser
– Interview d’un lycéen en cours de scolarité
– Interview d’un jeune actif formé dans l’enseignement agricole et qui est cofondateur de la start-up Agriconomie
La campagne entière sera diffusée sur Facebook et Instagram afin de toucher un public large et intergénérationnel.

Une campagne inédite qui se démarque

Inédite pour le Ministère de l’Agriculture, l’initiative fait preuve d’une ligne stratégique ambitieuse et rondement menée : elle profite en effet de l’engouement généré par cet évènement national et qui fait la fierté de bon nombres de français pour faire sa place et marquer les esprits. Si on en croit le nombre de familles et de jeunes présents au Salon encore cette année, nul doute que cette campagne réussira à planter les graines de sa communication pour faire germer quelques vocations…

A découvrir également le magazine Alim’agri dédié aux formations de l’enseignement agricole ainsi que des témoignages « Paroles de jeunes ».

 

About Author

Leave A Reply