Un guide pratique pour mettre en place des programmes de mentorat efficaces :
On progresse plus vite à deux et chacun a un potentiel de savoirs et d’expérience à transmettre ou à recevoir.
C’est sur ce principe que repose le mentorat, de plus en plus apprécié des entreprises et des organisations.
Véritable outil de valorisation des compétences et de développement des talents de toutes les générations, cette pratique permet de concilier évolution individuelle, intelligence collective et objectifs de performance.
Son postulat est simple : organiser des chaînes d’entraide et d’échange de savoirs dans un environnement professionnel contribue à la meilleure santé des individus, rend les organisations plus agiles et favorise l’apprentissage permanent.
Mais l’expérience montre que le succès du mentorat repose sur la mise en place d’un « programme » structuré, comprenant plusieurs étapes spécifiques, et s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse.
À travers 42 fiches pratiques, de nombreux témoignages et des liens vers des vidéos de synthèse, cet ouvrage représente une véritable boîte à outils pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche.
Il vous permettra de concevoir, déployer et accompagner des programmes de mentorat dans votre entreprise, votre administration ou votre association.
Retrouvez dès à présent ce livre disponible à l’achat en ligne, en magasin ou en librairie aux Editions Gereso.
A propos des auteurs :
Dominique Cancellieri-Decroze accompagne depuis longtemps des entreprises et des organisations dans la mise en place de programme de mentorat. Elle est formée au coaching et au mentoring et est membre de l’European Mentoring and Coaching Council qui est l’organisation mondiale réunissant des professionnels du mentorat. Ainsi elle a créé la plateforme MentorzPro pour rendre le mentorat accessible à tous. Anciennement, elle a fait carrière dans les services du Premier ministre dans plus de 20 ans.
Danielle Deffontaines est ingénieur Télécom Paris de formation. Elle est aussi coach accréditée EMCC depuis 2008 et a fondé la même année le cabinet Alceis après une carrière de plus de 20 ans dans différents postes de management et RH. Elle est spécialisée dans l’intelligence collective et du mentorat. Elle aussi, elle entoure les entreprises sur la mise en place et le suivi des programmes de mentorat, en France et à l’international. Danielle Deffontaines est elle-même mentor dans l’Institut Télémaque et du Professional Women Network.
Toutes les deux, elles ont été à l’origine de la Commission mentorat de l’EMCC France et ont élaboré les principes du mentorat retenus par l’EMCC France. Danielle Deffontaines et Dominique Cancellieri-Decroze sont membres fondateurs de Cap Mentorat qui est une association pour la promotion du mentorat dans les organisations. Ainsi, elles ont créé la première formation de mentorat en France « ingénieur en mentorat ».