Le management une histoire d’amour ? Le nouveau livre de Dominique BARIL

Apprendre à vivre le travail comme une source d’épanouissement

La pratique managériale ne s’appuie a priori sur aucun modèle. Contexte, entreprise, collaborateurs… Le rôle des managers s’inscrit dans des fonctions dont les objectifs sont différents, voire antagonistes. Cependant, de nombreux facteurs conditionnent et contraignent la pratique managériale. L’environnement économique et les choix d’organisation tendent à standardiser les comportements des managers, condamnant le plus souvent les salariés et leurs cadres au mal-être. Alors que tout concourt à rester prisonnier de ces modèles de pensée, Dominique BARIL nous montre à travers cet ouvrage qu’il est possible de dépasser ces injonctions. Face aux nouvelles tendances censées orienter leurs pratiques et à l’inquiétude grandissante des managers, il pose une simple question : « Est-ce que j’aime suffisamment mes collaborateurs ? ».

Grâce à des clés de réflexion, il propose des pratiques concrètes, efficientes et respectueuses des personnes. L’objectif étant d’aider les salariés à se développer et à vivre le travail comme une source d’épanouissement et non comme une contrainte.

Nouveautés Éditeurs - Le management une histoire d'amour ? Pour une posture  résolument humaniste - Gereso Editions - Baril Dominique
Le management une histoire d’amour ? – Pour une posture résolument humaniste | Dominique BARIL | chez Gereso

Une pratique fondée sur des valeurs humanistes

Dominique BARIL a débuté sa carrière dans l’éducation puis l’enseignement d’enfants en difficulté. Entré par la suite dans le groupe Caisse des dépôts, il a rapidement travaillé comme responsable de formation dans la branche retraite et assurance du groupe.

Formé dans ce cadre à la relation d’aide, sa pratique a toujours été inspirée par la pensée rogérienne. Il complète sa formation par un cycle long d’ingénierie de formation au CNAM.

En 1988, il quitte le groupe Caisse des dépôts pour créer Ingéfor, sa société de conseil et de formation en management. Il y développe des actions collectives et individuelles à destination des dirigeants et des cadres intermédiaires.

Une démarche et une formation psychanalytiques enrichissent son expérience. Celle-ci passe par l’industrie, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et l’économie sociale et solidaire. Elle est essentiellement marquée par une conception humaniste de l’exercice de la responsabilité managériale. Ces activités de conseil, de formation ou de coaching ont permis à Dominique de rencontrer environ 2 500 cadres et dirigeants, issus de divers secteurs d’activité mais réunis par le questionnement sur leurs pratiques managériales.

Riche de ces rencontres, l’auteur vous invite à penser autrement le management : en prenant le pari que mettre les femmes et les hommes au centre du projet d’entreprise est un gage de bien-être et d’efficacité !

Retrouvez ce livre en vente dès à présent en ligne, en magasin ou en librairie aux éditions Gereso.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X