Un OPNI (Objet Publicitaire Non Identifié), tel est le nom donné par Humanseven qui a signé ce spot unique et percutant pour le Citroën C3 Aircross. D’une durée de 4:55 minutes, le film nous fait poser tout un tas de question sur la morale de l’histoire et surtout l’objectif commercial de la marque…

Le titre est aussi mystérieux que l’intrigue : Forward. Vers l’avant, c’est bien tout le problème auquel on est confronté lorsque l’on rentre dans l’histoire énigmatique de cet homme. Finissant sa route au bord d’un cours d’eau, il s’arrête dans un endroit qui nous semble dépeuplé de toute existence humaine. Notre curiosité se porte alors sur le rôle que va jouer le véhicule dans ce contexte sauvage où l’homme semble vouloir défier la nature au détour d’une expérience de survie.

Il faut alors attendre la toute fin du film pour trouver les réponses à nos nombreuses questions.

Pensé il y a un an par Humanseven, le spot s’affranchit des habitudes et techniques publicitaires habituelles. Exit le format de 30 secondes où le logo apparait 20 fois en faisant écho au message pressurisant du “rendez-vous vite”. Ici, Humanseven ralentit la cadence, relâche la pression du quotidien et prend du recul pour nous offrir un moment unique de création artistique.

La liberté : nouveau format publicitaire ?

Humanseven nous rappelle que la liberté doit être conductrice de projet. Mais souvent, les schémas conventionnelles ne conviennent pas au récit d’une histoire extraordinaire. Ils sont restrictifs. Et on ne peut parler de liberté si tout n’est que contrainte. Cette liberté de ton et de forme est essentielle pour raconter l’histoire d’un homme seul face à la nature. Alors, on allonge le temps pour rapprocher la temporalité de la narration à celle de la réalité, on montre la voiture comme on ne l’a jamais vue, on la sublime, on réinvente son utilisation. L’annonceur est suggéré mais le film fait la démonstration de sa fiabilité, Xavier Beauregard (Chef de Création Humanseven) précise « À la question : avons-nous besoin de mettre un logo à la fin du film ? La réponse fut celle-ci : est-il possible de passer à côté du produit ? »

En signant cet Objet Publicitaire Non Identifié, Humanseven offre à Citroën une nouvelle place dans le panorama publicitaire français. Comme pour toute innovation, il faut un premier à se lancer et finalement, on se dit qu’on aurait pas vu mieux qu’une marque de voiture. Et cette conclusion marque surement toute la réussite de création de ce magnifique film.

About Author

Leave A Reply