A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer le 4 février 2019, Sanofi présente son court métrage intitulé « Le choix du lien », consacré à son initiative « Cancer & Travail : agir ensemble ». Son but ? Faire changer le regard sur l’accompagnement des salariés touchés par le cancer en entreprise. Pour sa diffusion, la marque s’est associée au Groupe Psychologies, media leader sur le bien-être et la relation aux autres.

Qu’est-ce que l’initiative « Cancer & Travail : agir ensemble » ?

Ce programme, à l’origine initiée par deux employées touchées par le cancer dans l’entreprise Sanofi, a pour objectif d’accompagner par l’écoute et l’échange, toute personne en reprise d’activité et éprouvant le besoin de reprendre leurs marques dans leur entreprise.

Pour cela, sur les 34 sites de SANOFI en France, 28 antennes composées d’un médecin, d’une personne du service social, d’une des Ressources Humaines, d’un salarié-aidant, d’un salarié proche-aidant et d’un manager, prêts à aider les personnes qui en ont besoin, ont été ouvertes.

Un partenaire-clé et un court métrage poignant

Sanofi ne s’est pas allié au Groupe Psychologies sans raison. En effet, fort d’une importante communauté de lecteurs et de lectrices impliqué(e)s, mais aussi aptes à échanger et à réagir avec les journalistes et les experts, ce dernier est un acteur primordial dans le processus de changement des mentalités.

Intitulé « Le choix du lien », ce court-métrage réalisé par Robin Cuquel, jeune réalisateur toulousain (société de production audiovisuelle W2P), mélange des interviews, des témoignages et des illustrations.

On retrouve notamment celui de Hélène Bonnet, employée chez Sanofi et instigatrice du projet : « (…) Quand j’apprends que j’ai un cancer du sein agressif, nous sommes le 13 novembre 2014. Et en tant que chercheur, je sais exactement ce que ça veut dire : que j’ai une bombe à l’intérieur de moi. ».

Une leçon de vie pour tous

Après un arrêt de travail de 9 mois, Hélène est retournée travailler dans son entreprise et non sans difficultés. Fatigable, perdue et parfois à fleur de peau, c’est le soutien de ses proches et de son équipe qui lui a permis de relever la tête. Aujourd’hui, elle se consacre entièrement au développement et au déploiement de ce projet.

Ce court-métrage sera diffusé du 4 février au 4 mars 2019 dans un espace dédié du site « Psychologies », s’adressant ainsi à des lecteurs sensibles au sujet traité et comptant sur la viralité d’une information partageable sur les réseaux sociaux. Le contenu sera enrichi tout au long du mois de février par le témoignage de Damien, proche aidant, Serge, manager, Christine, collègue de travail ou encore Nathalie, praticienne en accompagnement.

Sanofi a su faire d’un sujet souvent tabou, une vraie force pour les personnes malades ou des proches. La parole est libérée et l’accompagnement en entreprise a évolué. Aujourd’hui, ce dispositif a déjà permis de prendre en charge plus d’une dizaine de personnes dans le besoin. En espérant que ce court-métrage permette à ce mouvement de prendre de l’ampleur.

 

 

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply