Le « Black Friday » Shopping est un jour important pour les commerçants car il incite les clients à acheter leurs produits en raisons d’exceptionnelles promotions. Cet évènement commercial est apparu en France il y a peu de temps.Black-Friday

Le « Black Friday » (Vendredi noir) est un évènement qui nous vient des États-Unis. Le temps d’une journée, les commerçants organisent des opérations promotionnelles exceptionnelles. Le nom de l’évènement originaire des Etats-Unis vient du changement d’encre sur les cahiers de comptabilité des magasins, qui passaient, le lendemain de Thanksgiving, de rouge (pertes) à noir (bénéfice). Avec le temps, on parle également des rues «noires» de monde aux Etats-Unis au lendemain du jour de fête. Et pour certains, le « vendredi noir » évoque aussi la cruauté et la violence de l’humain car beaucoup sont blessés ou morts suite aux dérapages dans des bousculades à l’entrée des magasins, qui voient des hordes de consommateurs se ruer dans les rayons.

Depuis deux ans, les français tentent de l’importer, afin de relancer la consommation entre la rentrée et les fêtes de fin d’année. Mais aussi pour avancer les achats de Noël dans le calendrier. De nombreuses opérations étaient prévues, toutes sous l’appellation Black Friday.

Organisé ce vendredi 27 novembre prochain, le Black Friday est attendu par de nombreux consommateurs qui ont la fièvre acheteuse. Néanmoins cette année, il pourrait changer de nom en France suite aux attentats du Vendredi 13 novembre 2015. Le « Black Friday » est un vendredi noir de monde dans la tête des commerçants mais aussi un vendredi noir dans l’esprit des français.

Le terme à donc pris un tout autre sens. Marc Lolivier, délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) s’exprime: «La terminologie de cette opération commerciale n’est pas très appropriée compte tenu de l’actualité». Il n’est pas question d’annuler l’évènement mais seulement de le renommer afin que l’appellation devienne positive et qu’elle donne envie aux consommateurs de se faire plaisir même après une douleur telle que celle-ci.

Des entreprises ont déjà trouvées leur propre terminologie: Auchan est passé de «Black Friday» à «Crazy Week-end». Le site de vente de chaussures en ligne Spartoo va renommer son jour de soldes «Friday Shopping». La Fnac parle aussi de son opération prévue ce jour-là qui également changera de nom pour l’évènement. Beaucoup d’autres enseignes ont le même cheminement, ce qui cause une certaine perte de dimension d’un évènement qui devait être à la base national et organisé. En effet, une multitude de noms sont alors trouvés et changent le grand rendez-vous commercial en actions de promotion différentes de chaque enseigne.

 

black-friday-start

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais