Que faire en cas de problème de santé imprévu ou d’absence de son médecin traitant ? Les Franciliens sont bien souvent démunis devant ce qui peut apparaître comme une urgence… ou pas. Car il faut savoir que c’est en priorité vers les services d’urgence qu’ils se tournent d’autant que 66% d’entre eux pensent, à tort, que  l’appel au 15 n’est réservé qu’aux cas très graves *…  C’est en partenariat avec l’Agence de communication LA FAMILLE XXL que l’Agence Régionale de Santé fait campagne pour le « 15 ».

L’ARS Île-de-France conseille d’appeler le 15 avant de se ruer à l’hôpital avec La Famille XXL

 

Pour cette campagne de communication de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ilede-France, La Famille s’est mise dans la peau d’un homme ou d’une femme subitement confronté à un problème de santé : crise d’angoisse ou crise cardiaque ? Petit bobo ou grande urgence ? Petite gastro ou appendicite aiguë ? Qui ne s’est pas déjà posé l’une ou l’autre de ces questions au plus mauvais moment à savoir le soir, le week-end ou lors d’un jour férié ?

Pour sensibiliser le public, La Famille a choisi de mettre en scène ces interrogations qui sont motrices dans la démarche de consultation. D’où des plans très « close-up » au plus près des corps, au plus près de la chair avec un point d’interrogation tatoué sur la peau, pour mieux concerner, interpeller… et mieux valoriser la réponse suggérée à cette problématique d’urgence : appelez le 15, un médecin vous répondra, vous prendra en charge et vous orientera de façon la plus adaptée.

Pour inciter à développer le réflexe « 15 » avant de se déplacer, l’agence a choisi de sensibiliser le public sur un maximum de points de contacts à la fois dans leur vie quotidienne (affichage et presse) et plus spécifiquement sur leur chemin administratif et médical.

Sur ce premier trimestre 2015, la campagne commence par de l’affichage urbain et des annonces presse au sein des quotidiens régionaux. De façon concomitante, de nombreux outils de communication sont mis à disposition dans les cabinets de médecine générale, pédiatrie et hôpitaux, ainsi que dans les mairies des communes de plus de 10 000 habitants.

En relais de toutes ces opérations, le site www.medecinsdegarde.org conçu par l’agence. Son but est d’expliquer le fonctionnement du centre 15 et de permettre l’accès aux numéros de téléphone des associations de médecins de garde dans chaque département.
*Etude TNS SOFRES pour l’ARS IDF – Utilisation et perception de l’offre de soins non programmés – 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais